Les femmes africaines et les femmes d’origine africaine qui utilisent des crèmes et lotions défrisantes sur leurs cheveux courent un risque plus élevé de développer des fibromes et des cancers du tractus génital féminin qui peuvent conduire à l’infertilité, explique le professeur ghanéen Agyeman Badu Akosa, pathologiste cellulaire et consultant en bien-être en mode de vie.
Selon le professeur Akosa, de nombreuses crèmes défrisantes des cheveux contiennent des produits chimiques perturbateurs du système endocrinien (EDC) qui ont tendance à détruire le système endocrinien féminin, y compris les hormones, les œstrogènes, les projections et les follicules.
Dans une interview avec The Mirror à Accra, le professeur Akosa a déclaré: «Je ne suis pas esthéticien, mais je peux vous dire que beaucoup de fibromes que nous obtenons sont le résultat de ces crèmes défrisantes que les femmes utilisent. Ce qui est risqué, c’est que ces produits lissants soient appliqués sur les cheveux des enfants. Vous voudrez peut-être que votre fille soit belle, mais le résultat final est dévastateur. Les fibromes dans la race noire continuent de croître parmi les femmes africaines ou les femmes d’origine africaine au fil des ans. À 25 ans, beaucoup de femmes attrapent des fibromes, et c’est une source d’inquiétude. «
Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentes dans l’environnement (air, sol ou eau), dans les sources de nourriture, les produits de soins personnels et les produits manufacturés qui interfèrent avec le fonctionnement normal du système endocrinien du corps.
Certains produits de soins capillaires qui contiennent des EDC sont des lotions capillaires et des défrisants pour les enfants en particulier, et des shampooings contenant des produits chimiques tels que des cyclosiloxanes, des parabens, un marqueur de parfum, du phtalate de diéthyle (DEP), des benzophénones et des bisphénols.
Les perturbateurs endocriniens peuvent également perturber différentes hormones chez les hommes et les femmes. C’est pourquoi ils ont été associés à de nombreux effets néfastes sur la santé humaine, notamment des altérations de la qualité du sperme et de la fertilité, des anomalies des organes sexuels, l’endométriose, la puberté précoce, une altération de la fonction du système nerveux. Certains cancers, problèmes respiratoires, problèmes métaboliques, diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires, croissance, troubles neurologiques et d’apprentissage font partie des risques.
«D’une manière ou d’une autre, tous les Africains en sont venus à accepter que nos cheveux naturels ne sont pas beaux. La plupart des Africains ou des femmes d’origine africaine ont dû appliquer des crèmes défrisantes sur leurs cheveux naturels pour les lisser, ce qui est dangereux car ces crèmes sont dures. « , a-t-il ajouté.
En 2019, les chercheurs du National Institute of Health ont fait une nouvelle découverte qui prouverait que l’utilisation de produits capillaires augmente le risque de cancer du sein.
L’article Accra/ Les défrisants de cheveux peuvent causer l’infertilité et les fibromes, selon un professeur ghanéen est apparu en premier sur AfrikMag.