Le Kenya a dépassé l’Angola, en tant que troisième économie de l’Afrique subsaharienne, en termes de dollars, selon les estimations du Fonds monétaire international.
L’Angola s’est contracté chaque année depuis 2016 en raison de la baisse de la production de pétrole et le kwanza a été dévalué en 2019, tandis que le shilling du Kenya est resté stable. La pandémie de coronavirus et les restrictions visant à limiter sa propagation verront probablement le produit intérieur brut de l’Angola se contracter de 1,4% en 2020, tandis que celui du Kenya devrait croître de 1%, selon le FMI.
Cette nouvelle estimation dénote de l’évolution économique du Kenya, malgré les difficultés sociopolitiques auxquelles le pays doit faire face. Une avancée liée aux différentes réformes mises en place par les autorités, notamment pour améliorer la fiabilité de l’accès à l’électricité et pour mettre en place un système de paiement en ligne des cotisations sociales, entre autres réformes. Le Nigéria reste toujours en tête du classement.
L’article Afrique subsaharienne : le Kenya passe devant l’Angola en tant que troisième économie est apparu en premier sur BENIN WEB TV.