L’institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite a organisé ce jeudi 11 juin 2020, un atelier de restitution des conclusions de l’étude sur le coût des élections au Bénin. Cette rencontre qui s’est tenu à Bénin Royal Hôtel a connu la présence de plusieurs représentants de partis politiques.
La rencontre a été ce jeudi, par le Docteur Azizou Chabi Imorou, représentant du NIMD. « En initiant de telle étude, notre ambition au Bénin est de produire des connaissances pour mieux cerner la question liée au coût financier des élections » a précisé le Dr Azizou Chabi Imorou, représentant du NIMD au Bénin.
Pour lui, le Bénin, malgré une longue tradition électorale, manque de travaux scientifique d’envergure pour renseigner sur ces aspects de la question électorale. Cette étude a permis au NIMD connaitre : combien le candidat a une élection dépense, les rubriques de ses dépenses, et la provenance de l’argent injecté dans la compétition électorale.
A en croire son allocution, cette étude réalisée par Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP) et African School of Economics (ASC) permettra d’œuvrer pour des actions visant le changement de pratiques au niveau de tous les acteurs du champs politique afin de réduire l’influences de l’argent sur la politique.
A noter que les représentants des partis politiques, de la Cour Constitutionnelle, de La Cour Suprême et de l’Assemblée Nationale étaient présents à cet atelier.
L’article Bénin: atelier de restitution des conclusions de l’étude sur le coût des élections (vidéo) est apparu en premier sur BENIN WEB TV.