Le président élu du Burundi, Évariste Ndayishimiye a réagi au décès du chef de l’Etat sortant Pierre Nkurunziza, survenu lundi 8 juin des suites d’une crise cardiaque.
C’est une première réaction d’un officiel burundais après la mort inopinée du chef d’Etat au pouvoir Pierre Nkurunziza. Via son compte tweeter, le général Évariste Ndayishimiye a salué la mémoire de l’illustre disparu avant de s’engager à poursuivre son oeuvre.
A LIRE AUSSI: Burundi – Décès de Pierre Nkurunziza: le gouvernement décrète 7 jours de deuil national
« Je compatis à la douleur de la famille, des militants du CNDD-FDD (le parti au pouvoir) et de tous les Burundais. Il nous laisse un héritage qu’on n’oubliera jamais et nous allons poursuivre son œuvre de grande qualité qu’il a réalisée pour notre pays, le Burundi« , a écrit sur tweeter, le nouveau président élu.
A LIRE AUSSI: Burundi: décès du président Pierre Nkurunziza
A la surprise générale de tous, le secrétaire général du gouvernement burundais a annoncé la disparition du président Nkurunziza des suites d’une crise cardiaque. L’ancien chef rebelle Hutu a multiplié ses sorties ses derniers jours notamment des descendes dans certaines régions du pays en compagnie de son successeur.
A LIRE AUSSI: Le Burundi a désormais un nouveau président après la mort de Pierre Nkurunziza
Pierre Nkurunziza a marqué les esprits par son troisième mandat en 2015 qui avait créé la crise politique soldée par des centaines de morts et de déplacés. Après avoir renoncé à se présenter en 2020, le désormais ex-président s’est offert une retraite dorée avec la complicité du parlement qui l’élève au titre de « Guide suprême du Patriotisme« .
Malheureusement, le dirigeant de 55 ans n’aura bénéficié d’une seule seconde des nombreux avantages que lui confère ce titre. Le Burundi tourne ainsi la page d’un régime autoritaire qui a régné pendant 15 ans sans partage.
L’article Burundi – décès de Pierre Nkurunziza: réaction du président élu Évariste Ndayishimiye est apparu en premier sur BENIN WEB TV.