in

Cameroun-Inoni Ephraïm: alors qu’on le croyait à Kondengui, il est calmement installé en Europe

Partager c'est aimer!

Inoni-Ephraim-780×440

Alors qu’il avait été condamné à la lourde peine de 20 ans d’emprisonnement ferme pour détournement de deniers publics, l’ancien premier ministre avait été autorisé à quitter le Cameroun pour un suivi médical en Europe.

Nos confrères de Jeune Afrique ont révélé que l’ex-premier ministre camerounais mène une vie paisible et en toute liberté dans le 16ème arrondissement de Paris, la capitale française. Ce dernier est logé dans un petit appartement meublé par le gouvernement camerounais.

Agé de 72 ans, l’ancien locataire de l’immeuble étoile se porte mieux, son retour au Cameroun et en prison ne semble être à l’ordre du jour. Il est donc possible que Inoni Ephraïm prolonge son séjour en France, surtout lorsqu’il sait que rentrer au pays devra le contraindre à continuer à purger sa peine.

Pour comprendre comment cet ancien premier ministre est arrivé en France, il convient de remonter au 22 juillet 2019. Ce jour là, un incendie se déclenche à la prison centrale de Kondengui où il purgeait sa peine.

Alors que les réseaux sociaux et certains journaux,  annonçaient sa mort, Inoni Ephraïm qui est blessé reçoit d’abord un traitement à l’hôpital central de Yaoundé. En octobre 2019, Paul Biya le président de la République autorise son évacuation sanitaire en France.

C’est en avril 2012 qu’il avait été arrêté. Le tribunal criminel spécial de Yaoundé l’avait condamné pour « malversations financières » à hauteur de 1,7 milliard de FCFA.  C’était dans le cadre d’une transaction pour le compte de la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines.

Crédit photo: actucameroun

L’article Cameroun-Inoni Ephraïm: alors qu’on le croyait à Kondengui, il est calmement installé en Europe est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Arjen Robben: son retour à l’entrainement au Bayern Munich (vidéo)

Côte d’Ivoire : une nouvelle attaque à l’arme lourde perpétrée à kaniasso (Nord)