in

Congo-Bazaville/ Coronavirus : des chercheurs mettent en place un respirateur artificiel

Partager c'est aimer!

im 2

Des chercheurs de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) et de l’université Marien Ngouab, ont mis sur pied un respirateur artificiel “made in Congo”. L’objectif de cette invention serait de secourir les personnes atteintes de la pandémie du Coronavirus.

C’est devant un parterre d’étudiants, de journalistes, de chercheurs et de médecins que Tsengué-Tsengué, inventeur de la machine à respirer, a présenté le respirateur. La présentation de cette invention s’est déroulée à la Cité scientifique de Brazzaville.

Exposant sur son invention, Tsengué-Tsengué a indiqué que « ce respirateur est encore appelé un ventilateur pulmonaire. Il permet d’assurer une assistance de respiration quand les gens ne peuvent plus respirer totalement ou partiellement par leurs propres efforts. Nous nous sommes inspirés d’un modèle qui a été mis au point en Espagne et qui a fait ses preuves pendant la riposte à la Covid-19 dans ce pays ».

Donnant des explications sur le choix de l’invention dénommée “respirateur made in Congo”, professeur Francine Ntoumi de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) a précisé que : « l’intéressant avec ce respirateur made in Congo est qu’il a été construit pendant cette période de confinement(qui a duré du 31 mars au 18 mai, ndlr). Tous les matériaux utilisés pour sa fabrication ont été trouvés sur place au Congo. C’est là où le génie congolais a été mis en exergue parce qu’il a fallu s’adapter ».

Selon l’inventeur, cette innovation a été mise en place pour aider les personnes infectées par la Covid-19.

L’article Congo-Bazaville/ Coronavirus : des chercheurs mettent en place un respirateur artificiel est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

USA: Comme Floyd, une autre Afro-américaine interpellée avec un ”genou sur le cou”-Vidéo

Mort de George Floyd : le silence d’Emmanuel Macron fait réagir ses proches