in

Côte d’Ivoire-Ancien président de la Cour Suprême/ Tia Koné est mort

Partager c'est aimer!

tia koné

L’ancien Président de la Cour Suprême de Côte d’Ivoire dans les années 2000 vient de rendre l’âme a-t-on appris peu après 13H, le 9 février 2021. C’est une énorme perte pour la Côte d’Ivoire, notamment pour le milieu judiciaire.

Tia Koné, ancien président de la Cour Suprême de Côte d’Ivoire, est décédé à Abidjan le 9 février 2021. Sa mort a été annoncée en début d’après-midi. Tia Koné faisait partie de la crème des hauts magistrats ivoiriens des 40 dernières années.

Sa maitrise des questions juridiques et son timbre vocal inimitable ont fait de lui une identité remarquable en Côte d’Ivoire quand il s’agissait de parler de droit. En 2000, il est le président de l’instance qui rejette la candidature d’Alassane Ouattara pour moralité et nationalité douteuse.

Cette décision lui a valu l’inimitié des partisans du patron de l’ex-RDR. Lorsque Ouattara prend le pouvoir en 2011, Tia Koné fera une sortie, certainement sous la pression, pour indiquer que son arrêt de 2000 n’était pas trop conforme au droit. Un rétropédalage qui a un peu terni sa réputation. D’autres Ivoiriens l’accusant de lâcheté. Après Fologo le 5 février, une autre personnalité ivoirienne s’en va.

L’article Côte d’Ivoire-Ancien président de la Cour Suprême/ Tia Koné est mort est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Alesh s’insurge contre tous ceux qui insultent Ferre Gola et Fally Ipupa au quotidien

« Tu es devenue l’ombre de toi-même » : les fans de Regina Daniels s’inquiètent pour sa santé (phots)