in

Côte d’Ivoire/ Désobéissance Civile: voici la liste complète des militants de l’opposition libérés ce 7 avril

Partager c'est aimer!

Prisonniers

Le Président de la République Alassane Ouattara a pris la décision de libérer quelques militants de l’opposition qui ont participés à la désobéissance civile, avant la tenue des élections présidentielles passées. Plusieurs prisonniers dont certains issus du PDCI sont sortis du milieu carcéral ce mercredi 7 avril 2021.

Bien avant les échéances électorales passées, plusieurs partis de l’opposition ivoirienne avaient invité les Ivoiriens à descendre dans les rues en vue d’empêcher la tenue des élections, en raison de l’inéligibilité du Président Alassane Ouattara. A la suite de ces manifestations, plusieurs jeunes de l’opposition ont été mis aux arrêts et conduits dans les geôles du pays.

Certains militants ont été libérés mais au jour d’aujourd’hui plusieurs autres jeunes et des militants de la Société civile sont toujours derrière les barreaux pour avoir exprimé leur droit d’expression. Parmi les prisonniers qui croupissent jusqu’à ce jour dans les prisons du pays, l’on note l’incarcération de Pulchérie Gbalet, présidente de la société civile dénommée Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI).

Ecrouée depuis plusieurs jours, semaines et mois maintenant, cette fervente militante des droits de l’Homme n’est toujours pas passée devant les juges afin mieux cerner le motif de son incarcération.

Après son arrestation par des hommes encagoulés, le 15 août 2020, l’on l’accusait d’atteinte à la sureté de l’Etat, trouble à l’ordre public, participation à un mouvement insurrectionnel, destruction involontaire des biens publics et incitation à la révolte populaire.

Selon un rapport d’Amnesty International, au moins 300 personnes issues de différents courants politiques ont été arrêtées et écrouées lors des manifestations pré-électorales.

Ce mercredi 7 avril 2021, ce sont seulement 12 militants de l’opposition dont 9 du PDCI-RDA qui ont été graciés. Ce sont entre autres :

  • Diomandé Gueu GHISLAIN
  • Yao Kan N’guessan
  • Konan N’guessan Ferdinand
  • Kouassi Kouadio Séraphin
  • Aisse Bodou Franck
  • Kouame Kouakou Ange
  • Blé Bouabré Fulgence
  • Koffi Emmerson
  • Kouakou Emmanuel

L’article Côte d’Ivoire/ Désobéissance Civile: voici la liste complète des militants de l’opposition libérés ce 7 avril est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Grand p incapable d’engrosser Eudoxie Yao? Il répond à ses détracteurs!

Côte d’Ivoire: après une question sur son fils Apoutchou, l’actrice Bleu Brigitte quitte le plateau d’une émission-(Vidéo)