in

Côte d’Ivoire/ Election présidentielle 2020: Voici ce que dit le décret sur le parrainage des candidats

Partager c'est aimer!

vote

En Côte d’Ivoire, un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu ce lundi 13 juillet au palais présidentiel. cette réunion a notamment vu la signature d’un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage en vue de l’élection du Président de la République.

Ainsi,

” pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de dix-sept (17) Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné”, a indiqué Sidy Touré, dans le communiqué ayant sanctionné le conseil. Ce décret prévoit, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage.

Chaque candidature à l’élection présidentielle doit désigner un coordonnateur central et sera chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par Région et District autonome. Un collecteur régional et des collecteurs délégués devront être également désignés par le candidat. Le premier est chargé de centraliser les listes de signatures au niveau du District et de la Région, au nom et pour le compte de son mandant, le second chargé de recueillir, au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village, lesdites signatures.

Enfin, obligation pour le candidat de mentionner les Régions ou Districts autonomes où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature. Il est obligé d’indiquer l’identité des électeurs qui parrainent sa candidature.

Notons qu’il est impossible pour un électeur de parrainer plus d’un candidat.

L’article Côte d’Ivoire/ Election présidentielle 2020: Voici ce que dit le décret sur le parrainage des candidats est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Nigeria : 10 soldats tués par des djihadistes au Nord-Est

Hommage à Gon Coulibaly: « Je perds un compagnon de lutte, je perds un frère », l’émouvant témoignage de Kandia Camara