in

Côte d’Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020

Partager c'est aimer!

Société Générale

La Société Générale de Banque de Côte d’Ivoire (SGBCI) devenue Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) a dressé son bilan du premier semestre de l’année 2020, ce mercredi 14 octobre 2020 lors d’une visioconférence. Pour les responsables de la banque, le bilan de ce semestre est positif comparé à celui du semestre de l’an dernier.

Le premier semestre de l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 qui a secoué bon nombre d’entreprises privées. Seules les entreprises expérimentées ont su mettre sur pied des stratégies adéquates pour faire face à la Crise Sanitaire qui a fait fléchir de grosses entreprises.

Côte d'Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020

Lors de la présentation du bilan du premier semestre de cette année 2020, les conférenciers ont fait savoir que la Covid-19 a certes eu des impacts considérables sur des entreprises privées mais au regard des chiffres enregistrées par la banque, le bilan est jugé “positif”.

Après leurs différentes interventions, il ressort que le premier trimestre de l’année 2020 est en nette amélioration contrairement aux attentes des uns et des autres. Donnant les explications sur les leviers qui ont permis d’obtenir des résultats abordables, les responsables ont indiqué que ces facteurs sont entre autres la confiance des partenaires de qualité, le solide portefeuille de la banque et l’adaptation d’une bonne politique avec les clients et les organisations partenaires.

Pendant la crise sanitaire, la société générale indique que ce sont plusieurs mesures qui ont été mises en place dans le but d’amortir les risques. Pour ce faire, le déploiement des mesures de gratuité défini par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO) a été mis à exécution, la banque a procédé ensuite au renforcement de sa capacité de suivi des engagements (déploiement accéléré d’outil dédié, renforcement de la gouvernance avec les métiers, augmentation de la fréquence des revues sectorielles) et la mise en place d’actions favorisant l’orientation sur les canaux digitaux de la banque.

Côte d'Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020

A la suite de cela, selon Ludivine Hubert, DGA – Directrice des Affaires Financières Juridiques et Institutionnelles, la banque a fait don de plus de 6000 masques et 7000 gels hydroalcooliques aux structures sanitaires pour soutenir les populations et le personnel de la banque. Le maintien à 100% des agences et des call center, ainsi que le respect des exigences ratio de solvabilité, ont été très importants pour l’obtention de résultats satisfaisants

Selon Ludvine Hubert, les résultats du premier semestre 2020 sont nettement mieux relativement à ceux du premier semestre de l’année dernière. Donnant des explications à ce constat, elle a fait savoir que le produit bancaire qui était à 71,5 lors du premier semestre 2019 est passé à 79,0 le premier semestre 2020. Le coût du risque, lui est passé à 12.9 alors qu’il était à 6,2 lors du premier semestre 2019. En décembre 2019, le coût du risque était à 7%. En juin 2020, il est passé à 9%.

Côte d'Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020

Le résultat net de ce semestre 2020 est passé à 24% contre 23,4 % l’an dernier. En ce qui concerne le ratio de solvabilité, le taux est passé à 13,3 % contre 11,1 %.

Pour plus d’efficacité les responsables de la banque ont promis de s’impliquer davantage dans la digitalisation en renforçant les datas dans l’optique de rendre leurs produits plus accessibles. Dans les zones plus reculées, le renforcement du projet YUP a été évoqué pour plus d’efficacité. Outre cela, la société générale entend financer de nombreux projets y compris des projets favorisant l’autonomisation de la femme.

Avec un profil de risque assez prudent, la Société Générale de Côte d’Ivoire, basée à Abidjan, avec pour directeur général Aymeric VILLEBRUN, envisage améliorer encore plus sa capacité à placer le client au centre de ses activités, accroître son efficacité opérationnelle en s’appuyant sur la transformation digitale de la banque, maintenir ses grands équilibres en matière de solvabilité, de liquidité, de division de risque et de rentabilité, qui selon elle reste et demeure un gage de confiance pour l’ensemble de ses partenaires.

L’article Côte d’Ivoire : la Société Générale présente ses résultats du premier semestre 2020 est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Elle jette son nouveau-né par la fenêtre et fait une sieste ensuite

Mali: Liste des nominations au Conseil des Ministres du mercredi 14 octobre 2020