in

Côte d’Ivoire/ Massacre de Duekoué : Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie

Partager c'est aimer!

amade-700×470

Massacre de Duekoué, dans l’ouest du pays. L’ancien chef de guerre, Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie et condamné à payer près de 2 milliards de FCFA aux victimes.

Débuté depuis le 24 mars 2021, le dernier acte du procès du massacre de Duékoué dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a pris fin cet après-midi. Le verdict final a été prononcé aujourd’hui par le Tribunal d’Abidjan Plateau. En effet, le tribunal, chargé de juger les faits a rendu son verdict en condamnant à perpétuité, le principal mis en cause, Amadé Ouérémi.

10 ans après ce massacre dans l’ouest du pays, un coupable a comparu devant la justice ivoirienne. Il s’agit d’Amadé Ouérémi, ancien chef de guerre, il vient d’être condamné à la prison à vie avec une amande avoisinant la somme de 2 milliard de Fcfa.

Alors que son avocate, Isabelle Roselyne Aka-Serikpa, qui avait avancé la thèse d’un génocide, même si l’on sait que parmi les 265 victimes recensées, toutes n’étaient pas que gueré (Ethnie de l’ouest du pays), avait plaidé pour l’allègement de sa peine.

Selon l’avocate, il n’avait pas agi seul, même si là encore, contrairement à certaines allégations, aucune preuve de commandement quelconque n’a été versée au dossier.

Amadé Ouérémi, mercenaire, recruté par certains chefs de guerre d’alors, ainsi que plusieurs de ses compagnons regagnaient en maîtres absolus dans l’ouest du pays tout en s’accaparant les biens des populations de l’Ouest. Notons que la crise post-électorale de 2010-2011 a causé la mort de 3000 personnes dans le pays selon les Nations Unies.

L’article Côte d’Ivoire/ Massacre de Duekoué : Amadé Ouérémi condamné à la prison à vie est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Procès de George Floyd : le policier accusé du meurtre refuse de témoigner

Sénégal: une Camerounaise placée en détention préventive après une dispute avec sa voisine