in

Côte d’Ivoire: Patrick ACHI confie sa mission de premier ministre aux guides religieux musulmans et chrétiens

Partager c'est aimer!

patrick-achi-nomme-premier-ministre-en-cote-d-ivoire

Le premier ministre ivoirien Patrick ACHI a représenté le président de la république Alassane Ouattara le samedi 24 avril, lors d’une rupture du jeûne du Ramadan organisée par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM). A cette occasion, le chef du gouvernement a salué la grande contribution du COSIM à la consolidation de la cohésion sociale et à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.

Patrick ACHI, premier ministre ivoirien a pris part le samedi 24 à une rupture du jeune du Ramadan organisée par le COSIM. Hôte de cette journée, avec les guides religieux musulmans, le chef du Gouvernement a salué les efforts du COSIM dans le maintient de la paix et solidarité.

 » Le COSIM peut être fier du bond qualitatif qu’il a fait faire à la communauté musulmane ivoirienne depuis sa création… Plusieurs réformes tendant à l’amélioration de la pratique religieuse et une obstinée éducation à la culture de la paix sont des acquis incommensurables qui ont changé le visage de l’Islam en Côte d’Ivoire « , a dit Patrick Achi qui représentait le Président de la République Alassane Ouattara.

Selon le premier ministre ivoirien, grâce au COSIM, le pays est doté d’une Université islamique, d’un centre de santé communautaire, d’un lycée islamique, d’une radio, d’une télévision, etc… Patrick ACHI a de nouveau rendu hommage au défunt président du COSIM, Cheick Aïma Mamadou Traoré. Le représentant du président de la République a salué la grande sagesse du défunt président de la communauté musulmane du pays.

Par la suite, Pactrick ACHI accompagné des ministres Anne Ouloto, Danho Paulin et Bruno Koné, a rendu visite au Cardinal Jean-Pierre Kutwa, premier responsable de l’Église catholique en Côte d’Ivoire. A la sortie de cette visite, le premier ministre a indiqué que l’évêque lui accordé cette audience en tant le nouveau chef du gouvernement.

Côte d'Ivoire: Patrick ACHI confie sa mission de premier ministre aux guides religieux musulmans et chrétiens

« Cette audience qu’a bien voulue nous accorder son Eminence le Cardinal Kutwa, à notre demande répond, d’abord à un principe institutionnel qui veut que lorsqu’un Premier ministre est nommé, il approche les autorités religieuses pour recueillir leurs bénédictions sur sa mission. C’est dans ce cadre que nous rencontrons les responsables des principales confessions religieuses de notre pays.

En second lieu, comme vous le savez, l’Eglise Catholique est l’une des institutions religieuses parmi les plus importantes de notre pays. Dans le cadre des échanges que nous avons avec les premiers responsables de ces institutions, on a un aperçu, un pool des sentiments qu’il y a dans le pays, et ce, dans toutes ses tendances. Cela nous permet d’orienter les actions du gouvernement de façon à apporter, conformément à la volonté de SEM le Président de la République Alassane Ouattara, la paix, la sérénité et le bien-être. L’échange nous a également permis de faire un tour d’horizon de l’actualité économique, sociale et politique », a expliqué, Patrick Achi.

Côte d'Ivoire: Patrick ACHI confie sa mission de premier ministre aux guides religieux musulmans et chrétiens

«Cela nous a fortement enrichi. À notre tour, nous lui avons transmis un message de réconfort de la part du Président de la République. Et nous lui avons dit également les grandes actions que nous étions en train de mener et celle que nous mènerons durant les prochaines années. Je crois qu’il y a une très grande convergence de vue entre nos positions », a ajouté le premier ministre avant de conclure : « Nous avons décidé ensemble que ce genre de rencontre, entre le Premier ministre qui a la charge de conduire la politique du gouvernement et les institutions comme la sienne, puisse se faire régulièrement. Et ce, afin que nous puissions conjuguer nos efforts, maintenir la paix et conduire le pays, de sorte qu’il apporte au quotidien aux populations, le bien-être et le réconfort et la paix

L’article Côte d’Ivoire: Patrick ACHI confie sa mission de premier ministre aux guides religieux musulmans et chrétiens est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Matt Pokora et Christina Milan accueillent leur 2e bébé

Siro attaque le Coupé-Décalé et la Rap Ivoire: Suspect 95 et Kedjevara ripostent