Charles Blé Goudé est soulagé après 48h de souffrance morale pour lui. Le leader du COJEP a dit son soulagement à la suite du procès des artistes Yodé et Siro. Condamnés à 12 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende, les artistes sont libres, depuis hier. A la grande joie de Blé Goudé depuis la Haye.
“Pendant ces dernières 48h, je ne suis pas arrivé à trouver le sommeil. J’avoue que mon âme a reçu un choc et mon sang a fait un tour. Car le zouglou, c’est tout ce qui nous reste comme moyen d’expression, le zouglou c’est notre vie”, a révélé Charles Blé Goudé. Il réagissait à la suite de la condamnation des artistes Yodé et Siro par un tribunal d’Abidjan, le 3 décembre 2020
Mais, les artistes ayant été condamnés avec un sursis, ils sont libres. Blé Goudé leur a réaffirmé son amitié et sa fierté, à cet effet. “Depuis ce soir, je suis plus que fier d’appartenir à la génération zouglou, une génération de rupture. qui combat le zouglou se brise toujours” a déclaré le président du Cojep.
Pour lui, ce procès a démontré une certitude: “Yodé et Siro ont sauvé le Zouglou”.“Braaaavo à nos héros. En zouglou ça réussit tôjôrs”, leur a lancé Blé Goudé, qui est un véritable féru de ce genre musical ivoirien qui a pris corps dans les années 1990 dans les résidences universitaires ivoiriennes.
Cette musique a accompagné également les revendications des étudiants de la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, dont Blé Goudé fut l’un des mémorables leaders, en 1998 et 2000.
L’article Côte d’Ivoire/ Pour Blé Goudé: “Yodé et Siro ont sauvé le Zouglou” est apparu en premier sur AfrikMag.