Les personnes asthmatiques pourront désormais mieux respirer. Des soins de qualité leurs seront accessibles dans les prochains jours au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de la commune de Treichville. La cause, l’équipement de ce centre de santé en nébuliseurs, qui permettront une meilleure prise en charge des patients souffrant d’asthme. La remise de ces matériels a lieu ce jeudi dans le CHU en question sous l’œil avisé du Prof Soro Kountélé Gona.
Ces nébuliseurs au nombre de 100, sont un don du laboratoire AstraZeneca un groupe pharmaceutique Suedo-Britannique. Cette offre a pour but de renforcer les capacités opérationnelles du Chu de Treichville. Parce que selon la présidente Afrique d’AstraZeneca Barbara Nel, la lutte contre l’asthme est un combat sans fin.
Prof. Soro Kountélé Gona, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s’est dit heureux de ce don du laboratoire et il a profité pour appeler le personnel du CHU à faire bon usage de ce matériel qu’on leur a offert.
Yao Etienne, premier responsable de ce centre de santé a affirmé à son tour que recevoir ces équipements était un ‘’ouf’’ de soulagement pour le CHU. Mais aussi pour leurs patients qui auront désormais droit à de meilleurs soins à prix bas.
Il faut savoir que l’asthme est une pathologie de plus en plus fréquente en Côte d’Ivoire. Selon une étude réalisée en 2001 le taux de prévalence au plan national serait de 19,30% et 28,87 % pour le District d’Abidjan.
L’article Côte d’Ivoire/ Santé : des équipements de dernière générations remis au CHU de Treichville pour la prise en charge des asthmatiques est apparu en premier sur AfrikMag.