La mère de Beyonce, Tina Knowles, est sortie du silence après que sa fille a été critiquée pour son manque de soutien aux manifestations #EndSARS au Nigeria.
Beyonce, qui a déclaré mardi qu’elle avait « le cœur brisé de voir la brutalité insensée qui a lieu au Nigeria », a été fortement critiquée par ses fans nigérians. Ces derniers condamnent le fait qu’elle n’a pas été prompte à joindre sa voix aux manifestations pourtant elle exploite les talents du pays.
La sortie de la chanteuse via sa fondation philanthropique BeyGOOD, a été publiée quelques heures après que les forces de sécurité aient ouvert le feu sur les manifestants au péage de Lekki, à Lagos.
Agacée par les critiques à l’endroit de sa fille, Tina Knowles n’est pas restée indifférente. Elle a révélé qu’elle avait entendu parler des manifestations #EndSARS la semaine dernière, mais qu’elle ne pouvait pas réagir promptement en raison de graves problèmes familiaux. « Bien sûr, je suppose qu’une grande partie du public pense que nous n’avons pas de problèmes personnels dans notre famille. »
« Peu importe ce que fait ma fille, elle est scrutée à la loupe et critiquée », a-t-elle écrit.
Elle s’est ensuite adressée à ceux qui accusent la chanteuse d’avoir exploité les talents africains pour son album visuel « Black Is King ». Il s’agit notamment de Tiwa Savage, Mr Eazi, Yemi Alade, Wizkid, entre autres Africains.
« Elle fait un disque et utilise tous les artistes, producteurs, écrivains africains. Elle est critiquée parce qu’elle n’a pas choisir les artistes de chaque pays d’Afrique : il y a 52 pays ! Puis elle fait un film dont elle ne tire pas un centime, parce qu’elle a dépensé chaque centime du budget pour faire quelque chose qui célèbre notre héritage ! Quels bénéfices a-t-elle tirés de vous ? Elle a fait de l’art ! C’est une artiste ! C’est ce que font les artistes. Elle n’est pas votre leader politique et pas votre planche à découper ».
La semaine dernière, Tiwa Savage, lors d’une session en direct d’Instagram, a appelé Beyoncé à joindre sa voix aux protestations #EndSARS.
« Je fais appel à Beyonce et à son équipe, de la même manière qu’ils ont utilisé leur plateforme pour élever et montrer au monde que le noir est roi et à quel point l’afrobeat, l’Afrique et notre culture sont magnifiques. Je veux qu’ils utilisent leur voix et leur plateforme de la même manière, car le pays qui a donné naissance à ce genre (l’afrobeat) est en feu en ce moment », avait déclaré Tiwa Savage.
Crédit photo : guardianng
L’article « Elle n’est pas votre dirigeante» : la mère de Beyoncé répond à Tiwa Savage est apparu en premier sur AfrikMag.