in

Erdogan à Macron: “ Vous ne pouvez pas nous faire la leçon sur l’humanité ”

Partager c'est aimer!

661_magic-article-actu_cdb_601_f50beca7c8e3e4148c2b0edc9a_ne-cherchez-pas-querelle-a-la-turquie-l-avertissement-du-president-turc-erdogan-a-emmanuel-macron_cdb601f50beca7c8e3e4148c2b0edc9a

Le président turc a rappelé les massacres de la France en Algérie, au Rwanda, en soutenant que Macron n’a pas connaissance de l’histoire.

Rappelant les massacres de la France en Algérie et au Rwanda, le président turc a déclaré que le président français «ne peut pas nous faire la leçon sur l’humanité». Recep Tayyip Erdogan a fait cette déclaration lors d’un symposium organisé sur la démocratie.

Faisant référence au président Emmanuel Macron, Erdogan a déclaré: «Vous [Macron] n’avez aucune connaissance de l’histoire. Vous ne connaissez pas l’histoire de la France.

«Vous ne pouvez pas nous faire la leçon sur l’humanité», a-t-il ajouté, rappelant les massacres en Algérie où environ 1 million de personnes ont été tuées et au Rwanda où 800 000 personnes ont été assassinées.

«Ne plaisantez pas avec la Turquie et le peuple turc», a ajouté Erdogan.

Plus tôt jeudi, avant un sommet des États membres du sud de l’UE, Macron aurait déclaré: “Nous devons être durs avec le gouvernement turc et non avec le peuple turc, qui mérite plus que le gouvernement Erdogan.”

«La Turquie n’est plus un partenaire dans la région méditerranéenne», a déclaré le président français, affirmant que la Turquie, alliée de l’OTAN, avait eu des rencontres inacceptables avec un navire français au large des côtes libyennes.

La Turquie a condamné jeudi Macron pour ses remarques «arrogantes» faites avec des «réflexes coloniaux». Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que Macron mettait en danger les intérêts de l’UE avec sa «position individuelle et nationaliste».

‘Mauvais travail’

Concernant les récents actes de la Grèce en mer Égée, Erdogan a déclaré: «Ils [la Grèce] font confiance à ceux qui promettent de les soutenir, ils errent dans les îles en corvettes, errant avec des zodiacs.

«Vous faites un mauvais travail, ne prenez pas ces chemins. Vous serez laissés seuls », a-t-il ajouté.

Le président turc a souligné que la Turquie prend ses propres décisions et les met en œuvre avec sagesse. «Il existe une Turquie capable de gérer n’importe quel type de lutte, si nécessaire», a-t-il ajouté.

Les tensions se sont récemment intensifiées sur la question de l’exploration énergétique en Méditerranée orientale.

La Grèce a contesté l’exploration énergétique de la Turquie dans la région, en essayant de naviguer dans le territoire maritime turc basé sur de petites îles près de la côte turque. Le président français Emmanuel Macron est intervenu pour soutenir Athènes.

La Turquie – le pays avec le plus long littoral de la Méditerranée – a envoyé des navires de forage pour explorer l’énergie sur son plateau continental, affirmant que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont des droits dans la région.

Afin de réduire les tensions, la Turquie a appelé au dialogue pour garantir un partage équitable des ressources.

L’article Erdogan à Macron: “ Vous ne pouvez pas nous faire la leçon sur l’humanité ” est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Fally Ipupa nominé dans 5 catégories aux Afrimma Awards 2020

Andrès Iniesta désigne 2 légendes du Barça et 2 du Real Madrid