Les dirigeants mondiaux ont promis près de 300 millions de dollars d’aide pour le Liban cinq jours après l’explosion de Beyrouth qui a fait des dizaines de morts et des milliers de blessés.
Le président français Emmanuel Macron a organisé une conférence internationale des donateurs en ligne dimanche, pendant laquelle il a appelé les dirigeants mondiaux, dont le président Trump, « à se mobiliser pour soutenir le Liban et son peuple », a rapporté CNN.
Le bureau de Macron a déclaré qu’environ 297 millions de dollars de promesses de dons ont été reçus pendant la conférence. Le président français a déclaré que « l’objectif est de mettre en place des ressources pour répondre aux besoins de la population de Beyrouth. »
« L’explosion du 4 août a été comme un coup de foudre. Il est temps de se réveiller et d’agir », a déclaré M. Macron.
« Les autorités libanaises doivent maintenant mettre en place les réformes politiques et économiques qui sont demandées par le peuple libanais, ce qui est la seule chose qui permettra à la communauté internationale d’agir efficacement aux côtés du Liban dans sa reconstruction. »
Le président français a remercié M. Trump et 15 autres chefs d’Etat pour leur aide, ajoutant qu’Israël a également exprimé sa volonté d’offrir son aide. Les États-Unis se sont déjà engagés à fournir 17 millions de dollars d’aide au pays pour faire face aux conséquences de l’explosion.
L’explosion de Beyrouth a fait au moins 158 morts, 6 000 blessés et 300 000 sans-abri. Les autorités libanaises estiment que l’explosion a causé jusqu’à 15 milliards de dollars de dommages dans un pays déjà en difficulté économique.
Crédit photo : skynews
L’article Explosion de Beyrouth : les dirigeants internationaux promettent près de 300 millions de dollars au pays est apparu en premier sur AfrikMag.