Plusieurs footballeurs n’ont pas toujours évolué avec l’équipe nationale leur pays d’origine. Si pour certains c’est le fruit du hasard pour d’autres cela peut se justifier par l’immigration. Parmi ces footballeurs, 10 d’entre eux ont attiré notre attention :
1. Erling Haaland (Angleterre)
Depuis le début de la saison, Erling Haaland a explosé au plus haut niveau. L’attaquant de Dortmund fait le bonheur de la Norvège depuis la sélection U15. Le jeune joueur de 19 ans aurait pu opter pour une autre équipe nationale anglaise, puisqu’il est né à Leeds en Angleterre.
2. Gonzalo Higuaín (France)
Gonzalo Higuaín est né lorsque son père jouait à Brest en France. L’actuel attaquant de la Juventus pouvait donc opter pour l’équipe nationale de France en lieu et place de celle de l’Argentine. Mais il n’a pas hésité une seule seconde au moment de choisir l’Albiceleste le pays où il a grandi.
3. Hakim Ziyech (Pays-Bas)
Hakim Ziyech est né aux Pays-Bas et il a connu ses premiers clubs dans son pays natal. Le prodigieux milieu offensif a aussi évolué avec les équipes de jeunes des Oranjes. Pourtant convoqué avec les Pays-Bas en 2014, une blessure ne lui permettra pas de connaître sa première sélection. Après avoir hésité d’évoluer avec les Pays Bas, Hakim Ziyech a finalement choisi le pays de ses parents.
4. Joël Matip (Allemagne)
Né du côté de Bochum en Allemagne, Joël Matip a passé une grande partie de sa vie en Allemagne. Le joueur de Liverpool n’a pas beaucoup bougé puisqu’il a été hissé au plus haut niveau par son club formateur de Schalke 04. Mais ce n’est pas pour la Mannschaft qu’il a finalement joué mais plutôt pour le Cameroun.
5. Jorginho (Brésil)
Elément indispensable pour la nouvelle génération italienne, Jorginho constitue avec Nicolò Barella et Marco Verratti, le solide trio de l’entrejeu de la Squadra Azzurra. Pourtant c’est bien au Brésil que Jorginho est né en 1991. Et il a obtenu la nationalité italienne en 2012. Il attendra alors quatre ans pour connaître sa première sélection avec la Squadra Azzurra.
6. Kalidou Koulibaly (France)
Après avoir évolué avec les U20 des bleus en 2011 lors de la Coupe du Monde, Kalidou Koulibaly est un défenseur central est né dans les Vosges, en France. Mais après avoir été convoqué tardivement en équipe première de France, il a plutôt opté pour le Sénégal. C’est en 2015 que Kalidou Koulibaly a commencé à jouer avec les Lions de la Terranga.
7. Pierre-Emerick Aubameyang (France)
Pierre-Emerick Aubameyang excelle dans le haut niveau à Arsenal. Le natif de Laval a joué pour l’ASSE, l’AS Monaco ou le LOSC. Après avoir été sélectionné avec les espoirs tricolores, il ne jouera qu’un seul match. Finalement, il choisira de jouer pour le Gabon, la nationalité de son père. Avec 64 sélections, le joueur de 30 ans fait partie des grandes stars du football africain.
8. Riyad Mahrez (France)
Né à Sarcelles en France de parents algériens, Riyad Mahrez n’a pas hésité longtemps au moment de choisir sa nationalité sportive. Le talentueux ailier s’est rapidement imposé comme la star de l’Algérie. Vainqueur de la CAN 2019, le joueur de Manchester City a été l’un des grands artisans de ce succès.
9. Sergej Milinkovic-Savic (Espagne)
Né en Espagne, Sergej Milinkovic-Savic a été convoqué avec la Serbie. Après avoir connu le haut niveau avec Vovjodina Novi Sad, il va évoluer pour le RC Genk, puis la Lazio Rome. Ce qui lui permettra de s’imposer comme l’un des joueurs les plus complets à son poste. L’international serbe de 25 ans est déjà promis à un très grand avenir.
10. Thiago Alcantará (Italie)
Thiago Alcantará a vu le jour à San Pietro Vernotico en Italie. Le milieu de terrain de MLiverpool a la nationalité italienne, brésilienne et espagnole. Mais il a choisi de jouer pour l’Espagne.
Crédit photo: TRT Sport
L’article Football : découvrez les 10 stars qui ne jouent pas pour leurs pays d’origine est apparu en premier sur AfrikMag.