Les dirigeants turcs de la Super Lig, Trabzonspor, ont été exclus d’un an par l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour avoir enfreint ses règles de fair-play financier.
Le fair-play financier fait une nouvelle victime. L’UEFA a annoncé mercredi l’exclusion de Trabzonspor des compétitions européennes pour une saison. Cette sanction est valable pour la prochaine qualification du club turque, si celle-ci intervient pour les éditions 2020-2021 ou 2021-2022. Mais en tant qu’actuel leader de son championnat national, l’équipe était bien partie pour disputer la Ligue des champions ou la Ligue Europa la saison prochaine.
L’instance dirigeante du football européen l’a annoncé mercredi 3 juin dans un communiqué qui a révélé que le club turc “n’avait pas respecté le seuil de rentabilité comme l’exige un accord de règlement, qu’il a conclu le 20 mai 2016”.
Alors que la Super Lig turque, interrompue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, doit reprendre le 12 juin avec la 27e des 34 journées, Trabzonspor occupe la première place et compte 53 points. Cette première place est directement qualificative pour la phase de poules de la Ligue des champions, une compétition que le club basé à Trébizonde ne pourrait donc pas disputer.
Une telle exclusion des compétitions européennes pour non respect des règles du fair-play financier avait déjà été prononcée par l’UEFA notamment contre le club italien de l’AC Milan, une décision confirmée en juin 2019 par le Tribunal arbitral du sport.
Les règles FFP ont été introduites en 2011 et ont été conçues pour empêcher les équipes de dépenser plus qu’elles ne génèrent de revenus, une décision visant principalement à empêcher les riches propriétaires de clubs d’acheter du succès avec de grosses injections d’argent.
L’article Football : Le club Turc Trabzonspor exclu des coupes d’Europe par l’Uefa est apparu en premier sur AfrikMag.