Au Gabon, alors que le gouvernement se dit déterminé à balayer la fraude au sein du système éducatif, des apprenants dénoncent des injustices de traitements quand leurs dossiers de candidatures ont été rejetés.
Ce sont notamment des candidats au Baccalauréat 2020 qui, à la faveur d’une grève de la faim, réclament justice. Si ce n’est pas qu’on reproche ces candidats d’avoir fourni de faux bulletins de notes, c’est à juste titre que le rejet de leurs dossiers tient du fait d’avoir payé de l’argent pour s’inscrire sans dossier.
Radiée de la liste des candidats, cette vingtaine d’élèves ne se résignent pour l’heure à rien.Ils ont donc entamé une grève de la faim à Libreville, dans l’enceinte du ministère de l’Education nationale où ils dorment à la belle étoile, en proie aux moustiques et aux intempéries, afin de ne pas s’éloigner de leurs rêves après les études.
Entendus par un responsable éducatif, M. Rémi Zogo, l’appel est désormais lancé à l’adresse du président de la république pour son implication personnelle, afin que tous ces élèves participent aux examens. Jusqu’à présent, pas de réaction officielle. Les 30 000 autres candidats démarrent les épreuves jeudi.
L’article Gabon: des candidats au bac entament une grève de la faim est apparu en premier sur AfrikMag.