in

Gianni Infantino : une procédure pénale lancée contre lui en Suisse

Partager c'est aimer!

INFANTINO

Les procureurs suisses ont lancé une procédure pénale à l’encontre du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour enquêter sur ses relations avec le procureur général suisse Michael Lauber.

Cela survient une semaine après que M. Lauber ait décidé de démissionner. Cette décision aurait été prise après qu’un tribunal a conclu qu’il avait tenu une réunion secrète avec M. Infantino et avait menti aux superviseurs pendant que son bureau enquêtait sur la corruption dans le conseil d’administration du football.

Les procureurs fédéraux suisses ont déclaré jeudi 30 juillet que le procureur spécial Stefan Keller, désigné au début du mois pour examiner les plaintes pénales contre les deux hommes et d’autres personnes impliquées, avait trouvé des indices de conduite criminelle liée aux réunions.

Lauber et Infantino ont tous deux nié tout acte répréhensible dans l’affaire.

Lauber et Infantino se sont en effet rencontrés de façon informelle à plusieurs reprises en 2016 et 2017, soulevant des interrogations sur une éventuelle collusion. Après examen du dossier, Stefan Keller a finalement demandé une levée d’immunité de M. Lauber afin de pouvoir également engager des poursuites contre lui. Il a conclu qu’il existait bien dans cette affaire « des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible ».

Infantino a rejoint l’UEFA en 2000 et est devenu leur secrétaire général en 2009. En 2016, il est devenu président de la FIFA après avoir battu le favori Sheikh Salman pour remplacer Sepp Blatter, contraint de démissionner de l’instance dirigeante du football mondial en raison d’allégations de corruption.

En 2017, la justice interne de la Fédération internationale de football association (Fifa) a enquêté sur le rôle joué par Gianni Infantino dans l’élection du président d’alors, Issa Hayatou, de la Confédération africaine de football (Caf) ; révélant son rôle dans la chute de ce dernier.

L’article Gianni Infantino : une procédure pénale lancée contre lui en Suisse est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Découvrez les 10 présidents africains les plus efficaces en 2020 (photos)

Malawi/coronavirus : Plus de 7 000 adolescentes sont tombées enceinte depuis le début du confinement