Il n’est pas trop aisé de porter le titre de maire au Mali. En tout cas, ces temps-ci. La justice malienne semble ne pas transiger sur les affaires et les combines qu’auraient montées plusieurs responsables communaux de notre pays.
A la prison centrale de Bamako, l’ambiance est électrique entre le maire du District, Adama Sangare, et le celui de la commune II, Cheick Aba NIARE. Incarcéré depuis bientôt deux mois pour atteinte aux biens publics, le maire du District de Bamako, Adama Sangare jouissait de tous les privilèges dans la maison d’arrêt et en parfaite le cohésion avec Bakary Togola, président de l’APCAM.
Quant à Abba NIARE, maire de la commune ll, il est arrivé courant Décembre 2019, pour faux et usages de faux suites à des documents de parcelles approuvés et signés par le maire central, Adama Sangare. Cette situation serait devenue invivable entre les deux maires . Selon nos radars, plusieurs prévenus du premier pavillon se sont répartis entre les deux maires ou les uns soutiennent les autres.
Des scènes de dispute, notamment entre les deux élus ( Adama Sangare et Cheick Abba NIARE) ont été rapportées par nos sources pénitentiaires. Les deux colosses communaux partagent le pavillon No1 ajoute notre source.
Au regard de ces tensions à répétition, le bureau politique du RPM aurait sollicité les autorités pour le transfert Cheick Aba Niaré à ouelessebougou en vue de calmer cette sorte de tempête incarcérale.
Le tribunal de Ouelessebougou aurait été saisi pour diligenter l’enquête du maire Cheick Abba Niaré en lieu et place du tribunal de la commune II. Des sources judiciaires n’ont, pour l’instant, pas voulu commenter ces informations.
source : Figaro du Mali