Temps de lecture : 2 minutes
L’ex-première dame du Couper-décaler, Claire Bahi a définitivement quitté le milieu du Couper-décaler pour se consacrer à l’Eternel. Pour la première fois, après son départ, la chanteuse est revenue sur les nombreuses difficultés dans ce mouvement. C’était lors de l’émission ‘’Peopl’Emik’’ du vendredi 05 juin dernier où elle était spéciale. Sans faux fuyard, Claire Bahi a répondu à toutes les questions de l’animateur et des chroniqueurs de la 3ème chaîne de télévision du groupe RTI. Elle a mis le pied dans le plat pour dire : ‘’Je croyais que je vivais dans le Couper-décaler, mais j’étais entrain de mourir. Le seigneur m’a sauvée et il m’a rachetée. Parce que je ne faisais pas beaucoup de bonnes choses dedans’’.
L’émission devient encore plus intéressante lorsqu’on lui demande quels sont les moments les plus marquants de son passage au Couper-décaler, elle daigne ne pas se souvenir de tout ça. Cette réponse surprend tout le monde sur le plateau de l’émission. ‘’Les bons moments que j’ai passé dans le Couper-décaler, je ne peux pas en parler ici. Parce que je vis pour Jésus aujourd’hui’’, dit-elle. De plus, les artistes du Couper-décaler et en particulier les femmes ont du mal à se trouver un producteur. Mais s’il y a un éventuel producteur, ce sont des propositions indécentes qui pleuvent de partout. ‘’Les femmes sont beaucoup exposées à la prostitution dans le Couper-décaler’’, avance-t-elle. Avant de continuer : ‘’Lorsque j’ai accepté le Seigneur, c’est encore pire. Ce que je n’ai pas entendu durant mes 10 ans de carrière, c’est ce que j’attends aujourd’hui. Du genre : ‘’il faut mettre Jésus de côté, je vais tout faire pour toi’’.
Par ailleurs, dans le Couper-décaler il y a le maraboutage, la sorcellerie, le fétichisme, etc. Claire Bahi a même été victime d’attaques mystique. Il y a des personnes qui lui en voulaient et ont essayé de la détruire en lui lançant un sort. ‘’On m’a lancé une maladie sur moi qu’on appelle l’ulcère de Burili. C’est lors d’une prière que les hommes de Dieu m’ont fait la révélation. En m’attaquant sur les pieds, les gens ne voulaient plus que je danse’’, explique-t-elle. Par la même occasion, elle a parlé également des mêmes pratiques sur feu Arafat DJ. Selon Claire Bahi, il y a eu des artistes Couper-décaler qui ont tenté par des pratiques fétichistes de le faire tomber. Mais ils n’ont pas pu et elle se garde de ne pas dévoiler de noms.
Patrick Bouyé