Cela ressemble au pire type de rêve que l’on n’ – une cabine de toilettes publiques qui semble offrir la promesse d’un soulagement, mais qui, à y regarder de plus près, s’avère entièrement transparente.
C’est cependant la caractéristique de conception de plusieurs toilettes qui ont récemment ouvert leurs portes dans les parcs publics de Tokyo, au Japon.
Les toilettes «transparentes», créées par l’architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, et plus d’une douzaine d’autres grands designers, sont fabriquées à partir de «smart verre» coloré qui devient opaque lorsque les cabines sont occupées.
Les toilettes ont été ouvertes ce mois-ci dans cinq endroits du quartier de Shibuya, dans la capitale, dans le cadre du Tokyo Toilet Project, organisé par la Nippon Foundation à but non lucratif.
Hormis la nouveauté, la fondation a déclaré qu’il y avait des considérations pratiques importantes derrière les toilettes inhabituelles, qu’elle a comparées à un «curieux équipement de terrain de jeu».
« Il y a deux problèmes avec les toilettes publiques, en particulier celles situées dans les parcs», dit-il. «Le premier est de savoir s’il est propre à l’intérieur, et le second est que personne n’attend secrètement à l’intérieur.»
En utilisant une nouvelle technologie, la fondation a déclaré que les parois extérieures en verre des cabines deviennent opaques une fois la porte verrouillée, permettant aux utilisateurs potentiels d’examiner l’intérieur avant de dépenser un centime.
« La nuit, ils éclairent les parcs comme une belle lanterne», a-t-il ajouté.
Les toilettes de haute technologie du Japon ont longtemps été le sujet de la fascination des visiteurs du pays.
Toto, le fabricant de la gamme Washlet, commercialise désormais ses toilettes – avec modes de lavage et de séchage, chauffage de siège et couvercles qui s’ouvrent et se ferment automatiquement – en Chine et dans plusieurs autres pays.
La fondation a cependant noté que malgré la réputation d’hygiène des toilettes japonaises, de nombreuses personnes pensaient encore à tort que les installations publiques étaient «sombres, sales, puantes et effrayantes».
Le projet prévoit d’installer les toilettes à 17 endroits à Shibuya au printemps prochain.
En Inde, des habitants d’un village adorent les toilettes au lieu de les utiliser. Ils organisent même une cérémonie inaugurale baptisée « culte de toilettes ».
L’article Japon : de nouvelles toilettes publiques transparentes installées à Tokyo : Photos est apparu en premier sur AfrikMag.