in

La dépigmentation et la Santé

Vitiligo infected hands of women.

Partager c'est aimer!

Décoloration de la peau dont l’origine est souvent une dermatose. La dépigmentation peut également être liée à une maladie génétique ou un trouble émotionnel. La peau se décolore, car elle ne contient plus de mélanine, son pigment naturel.
Qu’est-ce que la dépigmentation volontaire ?

De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau.
Cette pratique repose sur l’usage de produits détournés de leur usage médical ou de produits illicites.
Les analyses effectuées sur plus de 160 produits ont mis en évidence des proportions élevées de produits non conformes à la réglementation des produits cosmétiques et dangereux pour la santé en raison de la présence de substances interdites : environ 30 % en 2009 et 40 % en 2010.
Ces produits (sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons) sont utilisés seuls ou en association. Ils sont en général appliqués sur tout le corps (plus rarement sur les parties découvertes seulement), une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant plusieurs années.
Quels sont les pratiques et les produits dangereux ?
Les produits éclaircissants mentionnant la présence :
o d’hydroquinone,
o de corticoïdes (tels que la béthaméthasone ou le clobétasol)
o de dérivés mercuriels.
Les produits éclaircissants qui ne mentionnent pas forcément la présence d’hydroquinone, de corticoïdes ou de dérivés mercuriels mais :
o qui sont vendus à la sauvette
o dont l’étiquetage ne mentionne pas le détail de leur composition
o dont l’étiquetage n’est pas libellé en français, même s’il s’agit de produits importés
Les médicaments à fort potentiel éclaircissant détournés de leur usage médical
Quels produits ne sont pas concernés ?
les médicaments et les préparations réalisées par un pharmacien, sur prescription médicale pour le traitement d’une maladie de la peau
o des cosmétiques éclaircissants unifiants ou anti-tache dont la commercialisation est légale
Quels sont les risques liés à la dépigmentation volontaire ?
Maladies de peau (complications les plus fréquentes)
o apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères
o apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
o vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
o amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
o troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de « taches » claires ou foncées )
Autres maladies
Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
Risques toxiques
Chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant.

Les dangers principaux de la dépigmentation volontaire

Les dérivés mercuriels attaquent le système nerveux, s’accumulent en grande partie dans les reins et les tissus placentaires causant des maladies telles les insuffisances rénales, les névrites, les infections néo-natales et même le décès du bébé. L’hydroquinone, produit interdit en Europe, par exemple, est hautement cancérigène et dégrade la peau.

L’usage de ces produits détruit les fibres dermiques, la peau devenant plus fine. En conséquence, on assiste à un vieillissement prématuré de la peau manifesté par l’apparition des rides, des vergetures larges, de l’acné, des pyodermites superficielles, des pityriasis versicolores. Ces derniers sont les signes primaires des cancers dermiques. Des études ont montré que 38% des cancers de la peau sont dus à la dépigmentation. La cicatrisation devient difficile tout comme le système immunitaire se retrouve fragilisé. Dès lors, le corps est facilement attaqué par la gale, les mycoses ou encore des infections bactériennes.
La mort est de plus en plus mentionnée comme un autre danger réel de la dépigmentation. L’usage des injections de glutathionne Pour un effet plus rapide de décoloration est source d’arrêt cardiaque pouvant conduire à la mort du concerné.
Sur le plan esthétique, la beauté tant recherchée n’est finalement pas atteinte car les parties du corps exposées au soleil noircissent, laissant la peau avec d’énormes tâches noires désagréables à voir (aux genoux, coudes, chevilles, phalanges particulièrement) .
Les complications telles que l’altération osseuse, l’hypertension artérielle ou même le diabète sont notées également.

Les dangers secondaires de la dépigmentation volontaire

Bien qu’ils soient qualifiés de secondaires, ces effets n’en demeurent pas moins désagréables ; il s’agit des odeurs corporelles nauséabondes, de la pue des pieds, de la coloration des ongles (qui noircissent), des irritations des yeux et de l’hyperpilosité.

Néanmoins, la dépigmentation peut être un moyen de soigner des peaux malades. Il s’agira alors d’éliminer des taches noires se trouvant sur la peau ou encore de rendre le teint unifié. Le but recherché en ce cas est thérapeutique. Par conséquent, les produits conseillés sont des produits naturels tels que le citron, la carotte, l’aloes vera… Toutefois, une posologie stricte devra être suivie dans le but de ne pas en faire un usage abusif. En effet, une application excessive de ces produits naturels aboutirait à l’observation des méfaits de la dépigmentation volontaire. Nous y reviendrons.

De plus en plus, il est alors recommandé et fortement conseillé d’utiliser des huiles naturelles dont l’effet est bénéfique pour la peau. Non seulement, elles unifient le teint, mais elles les nourrissent profondément tout en les rendant éclatant. Elles peuvent servir également à repigmenter les peaux décolorées.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Les différentes méthodes de la planification familiale en détails

L’asthme