C’est officiel, la Miss Univers 2019 est la sud-africaine de 26 ans, Zozibini Tunzi. Le 9 décembre, 2019 Steve Harvey annonçait la victoire de la Miss Afrique du Sud 2019 qui a été plébiscitée au détriment de Miss Mexique, Miss Porto-Rico, Miss Colombie et Miss Thaïlande. La compétition rassemblait au total 90 candidates. La jeune femme originaire de Tsolo en Afrique du Sud devient la troisième sud-africaine et la 5e femme noire à être couronnée Miss Univers. La dernière femme noire à avoir remporté cette couronne est l’Angolaise Leila Lopes en 2011.
En plus de sa beauté naturelle et son sourire radieux, ce qui l’a sûrement conduit à la victoire, c’est sa réponse à la question « quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui ?»
« Je pense que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre, c’est à diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce que nous n’en voulons pas, mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles, prendre leur place dans la société »
Cette réponse a valu à celle qui se positionne comme une militante contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes de genre de nombreux applaudissements et compliments. Cette sud-africaine de 26 ans prône aussi la beauté naturelle et encourage les femmes à s’aimer telles qu’elles sont. Elle succède à Catriona Gray des Philippines, qui a remporté le titre l’an dernier
Source: Negronews