in

La puberté

Partager c'est aimer!

s’approche de sa taille adulte à la fin de sa puberté. Son corps sera capable de se reproduire, la fonction de reproduction est alors dite acquise.

Les changements de la puberté se produisent suite à un bouleversement hormonal. Les glandes endocrines, notamment les ovaires et les testicules, stimulés par des messages provenant du cerveau, produisent des hormones sexuelles. Ces hormones génèrent l’apparition de ces changements. Le corps se modifie et se développe (poids, morphologie et taille), les os et les muscles s’allongent.

Chez les jeunes filles…
Les ovaires commencent à produire des hormones féminines telles que les œstrogènes. Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Viennent ensuite la pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles et le changement d’apparence de la vulve. Cette dernière, dont les petites lèvres s’agrandissent, devient horizontale à cause de l’élargissement et de la bascule du bassin. Ensuite, un an après environ, les pertes blanches apparaissent, puis, dans les deux années suivant le début de développement des seins, les règles surviennent. Ces dernières sont souvent irrégulières au début et les premiers cycles ne comportent pas toujours d’ovulation. Puis les cycles deviennent habituellement de plus en plus réguliers (28 jours environ). Enfin, le bassin s’élargit et le tissu adipeux se développe et change de répartition. Les hanches, les fesses et le ventre deviennent plus arrondis. La puberté féminine commence en moyenne à 10 ans et demi (âge de l’apparition du bourgeon mammaire1). Le développement complet des seins qui, après l’apparition des règles, signe la fin de la puberté, est acquis en moyenne à 14 ans.

Chez les garçons…
Les testicules grossissent et augmentent leur production de testostérone. C’est d’ailleurs l’un des premiers signes visibles de la puberté chez les jeunes hommes. La pilosité sexuelle apparaît, le scrotum se pigmente et le pénis grandit. Les testicules commencent à grossir en moyenne à 11 ans et demi, ce qui signe le début de la puberté. La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais les changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu’à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans. Chez plus de la moitié des garçons, un accroissement du volume des seins se produit à la puberté entre 13 et 16 ans. C’est souvent inquiétant pour un garçon mais cela rentre dans l’ordre en un an environ, même si une toute petite glande mammaire palpable peut persister chez un tiers des hommes adultes.

A la puberté, chez les filles comme chez les garçons, la transpiration au niveau des aisselles et de la zone sexuelle augmente, la pilosité dans ces mêmes zones apparait. Sous l’effet de la testostérone, chez les garçons comme chez les filles, la peau devient plus grasse, et cela augmente le risque d’acné, fréquent à cet âge.

La puberté génère également des modifications psychologiques. L’anxiété, l’inquiété, les angoissent peuvent apparaître. Les modifications corporelles se produisant à la puberté peuvent influencer la personnalité de l’adolescent, ses émotions et ses pensées, avec très souvent, des complexes physiques dus aux changements rapides dans son corps. Mais le plus grand changement psychologique de la puberté est l’apparition du désir sexuel, associé à des fantasmes et éventuellement des rêves érotiques. L’apparition du désir de grossesse est aussi très fréquente chez les filles.
Alors chers lecteurs et lectrices communiqué avec les enfants pourrai les aidées à mieux comprendre cette période de leurs vies!!!

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « Je suis candidat, c’est mon droit », Soro revient à la charge

Djenné la ville touristique et religieuse du Mali