Communiqué:
Che.r.e.s Ami.e.s
Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en ces temps difficiles. Je souhaite partager avec vous l’initiative que nous avons lancée dans le cadre de LagosPhoto20.
Nul besoin d’appareil photo professionnel, un simple téléphone suffit. Il s’agit de porter nos regards sur l’espace domestique, et de considérer nos maisons comme s’il s’agissait de musées. Nous vous invitons donc à prendre part à la création de ce nouveau Musée de la Maison virtuel.
Dans la vie de tous les jours, nous accordons peu d’attention aux objets qui nous entourent, et oublions souvent ces petites choses qu’il faudrait sans doute conserver. Nous pensons ici aux objets communs, de tous les jours, mais aussi à d’autres, des “objets de vertu”, plus précieux. Ces trésors sont parfois perdus, oubliés, ou négligés. Une montre, qu’un père offre à son enfant, une poupée ibeji, un morceau de tissu hérité de notre grand-mère, une vieille photographie ou un article de journal, un souvenir de voyage, rapporté d’une ville lointaine, le premier téléphone portable que l’on ait possédé, une médaille gagnée à une compétition sportive.
Ces objets nous rappellent des souvenirs et disent quelque chose de notre culture et de notre histoire, sans toutefois qu’on ne leur prête véritablement attention. Pour participer, il vous suffit de nous faire parvenir une sélection d’images de quelques-uns de vos “objets de vertu” personnels, à l’adresse indiquée ci-dessous.
Durant le prochain LagosPhoto20, nous publierons en ligne une version de votre Musée de la Maison virtuel. Cette initiative, cette “réponse rapide”, nous permettra de sauvegarder ces objets pour les générations à venir, et surtout pour imaginer et parler ensemble de nos patrimoines collectifs.
Nous nous réjouissons de recevoir vos propositions et de construire ensemble ce Musée de la Maison.
En toute solidarité,
Azu Nwagbogu
Directeur LagosPhoto
Pour participer:
1. Envoyez 6 à 12 photos à l’adresse suivante :
homemuseum@lagosphotofestival.com
2. Merci d’indiquer votre nom, votre âge, une adresse email, et une courte description des objets choisis, ainsi que la raison de ce choix.
L’article Lagos Photo Festival 2020: avis important aux candidats désireux d’y participer est apparu en premier sur AfrikMag.