in

Le Nigeria assure que la Cédéao soutient sa candidate pour la présidence de l’OMC

Partager c'est aimer!

Le gouvernement nigérian a assuré avoir le soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans le processus d’élection à la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Abuja confirme ainsi son soutien indéfectible à sa candidate, Ngozi Okonjo-Iweala.

Le gouvernement fédéral nigérian met les bouchées doubles pour soutenir la candidature de l’ancienne ministre des finances, Ngozi Okonjo-Iweala, au poste de directrice générale de l’OMC. Le ministère nigérian des Affaires étrangères a assuré, dans un communiqué, que les chefs d’Etat de la Cédéao avaient apporté leur soutien à sa candidature, en raison de « ses longues années d’expérience dans les institutions internationales ».

A LIRE AUSSI: Direction de l’OMC: l’UA rejette la candidature soutenue par le Bénin

En effet, cette annonce survient au moment où l’Union Africaine a exprimé son vœu de présenter une candidature unique à ce poste stratégique du commerce mondiale, d’ici le 8 juillet, date limite de dépôt des dossiers. Le défi reste immense pour Abuja, qui doit pouvoir convaincre les autres capitales africaines à se rallier à sa candidature.

A LIRE AUSSI: Le chef de l’OMC quittera ses fonctions fin août, un an avant la fin de son mandat

L’ancien diplomate égyptien, Hamid Mamdou, qui a déjà travaillé au sein de l’OMC, ou encore le Béninois, Eloi Laourou, actuel ambassadeur auprès des Nations unies, à Genève, ainsi que la Kényane, Amina Mohamed, ancienne diplomate à Genève et déjà candidate face à Azevedo, en 2013.

A un an de la fin de son mandat, le Brésilien, Roberto Azevedo, va quitter la tête de l’OMC pour des raisons familiales. A l’instar de l’Afrique, d’autres continent s’organisent pour le remplacer.

L’article Le Nigeria assure que la Cédéao soutient sa candidate pour la présidence de l’OMC est apparu en premier sur BENIN WEB TV.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

« Jetées comme des sacs poubelles » : des dizaines de femmes de ménages éthiopiennes jetées devant le consulat de Beyrouth (vidéo)

Relation sans fin 1