Temps de lecture : 3 minutes
Le prince Charles va-t-il mettre fin à son aide financière à Meghan et Harry ?
Depuis qu’ils se sont émancipés de la famille royale et installés à Los Angeles, Meghan Markle et le prince Harry tentent de devenir « financièrement indépendants ». Pour le moment aidés par le prince Charles, les Sussex pourraient se passer de son argent.
L’argent, c’est le nerf de la guerre. En s’émancipant de la famille royale britannique pour partir s’installer aux Etats-Unis, Meghan Markle et le prince Harry l’ont bien compris. Lorsqu’ils ont annoncé renoncer à leurs rôles de premier plan au sein de la Couronne, les Sussex ont expliqué nourrir le rêve de devenir « financièrement indépendants ». Mais pour le couple, qui a multiplié les polémiques pécuniaires, ce n’est pas vraiment simple. En quittant l’Angleterre, ils ont notamment laissé l’énorme ardoise de la rénovation de Frogmore Cottage qu’ils ont promis de rembourser… Mais pour les aider dans leur nouvelle vie, les parents d’Archie peuvent (pour l’instant) compter sur le portefeuille bien garni du prince Charles. Il faut dire que grâce à son duché de Cornouailles, le futur monarque n’a pas vraiment de problème d’argent : ses revenus ont même augmenté de 3 % pour atteindre… 22,2 millions de livres par an ! Sauf que, comme pour tout le monde, l’épargne de l’époux de Camilla Parker Bowles va subir de plein fouet la crise sanitaire.
L’année prochaine en effet, ses revenus devraient baisser « de manière drastique » à cause de l’épidémie de coronavirus. De là à laisser son fils et sa belle-fille se débrouiller seuls ? Selon The Express, non. La générosité du prince Charles envers le couple ne devrait pas se tarir et il continuera bien à les aider sur le plan financier, comme l’a assuré un assistant du palais. Alors que le reste de la Grande-Bretagne a subi une décennie d’austérité, les revenus royaux de la famille sont passés de 63,5 millions de livres à 142,4 millions de livres, en 2019. Cependant, les chiffres officiels n’incluent pas les investissements privés importants et les successions – qui sont cachées à la vue du public. Ce sont d’ailleurs eux qui pourraient être utilisés pour aider à soutenir le prince Harry et Meghan Markle. En s’installant aux USA, le fils de Lady Di a renoncé à cinq millions de livres qui lui étaient alloués chaque année, comme à son frère le prince William.
Une aide de plusieurs millions de livres ?
En revanche, il a tout de même conservé une allocation personnelle. « Le prince Charles continuera d’offrir un soutien financier privé », a déclaré un assistant royal au tabloïd britannique. Mais pas question de révéler quelle sera la forme de cette aide, ni à combien elle s’élèvera. Selon les indiscrétions, Meghan Markle et le prince Harry ont d’ores et déjà pu compter sur les finances du futur roi pour payer la facture de leur sécurité à Los Angeles. « Charles a accepté de verser une contribution privée aux Sussex. La somme ne sera pas révélée, mais elle est estimée à environ 2 millions de livres sterling, confiait une source au Daily Mail. Ce ne serait pas une surprise s’il s’agissait de respecter le projet de loi de sécurité. Cependant, le prince de Galles n’a pas une somme d’argent infinie ». Une somme qui n’est pas infinie, mais que le prince Charles devrait donc continuer à leur verser.
Source : closermag.fr