in

Le top cinq des révolutionnaires les plus célèbres de l’Afrique.

Partager c'est aimer!

Le continent noir a connu dans son histoire beaucoup de révolutionnaires. Parmi ces multiples révolutionnaires, certains sont devenus de vraies icônes. Voici donc les cinq révolutionnaires les plus notoires de l’Afrique :

 N° 5: Gamal Abdel Naser (Égypte).

L’histoire de l’Égypte sans Naser n’est-elle pas un mensonge ! Évidemment oui !

Grand Nationaliste et Panafricaniste, Gamal s’est beaucoup illustré durant la guerre froide et cela à travers son opposition aux idéaux des puissances occidentales. Malgré leur refuse de financer la construction du Barrage d’Assouan, Gamal Abdel Naser  répliqua en nationalisant la compagnie du Canal de Zuez en 1956.

Gamal s’est beaucoup illustré encore sur le continent africain avec sa participation au sommet de panafricanisme organisé par Kwane Nkrumah à Accra. Dans sa logique du panafricanisme, il va prendre la famille de Patrice  Lumumba, héros Congolais, et élever ses enfants.

N°4:  Patrice Lumumba (R D Congo )

Homme politique congolais populaire, il fut le tout premier ministre de la RDC de Juin à Septembre 1960. Il contribua de façon notoire à la lutte de l’indépendance et cela comme étant le leader du parti populaire. A moins d’une année après l’indépendance du Congo, Lumumba avec son sens nationaliste et panafricaniste africain, a eu des différends avec le président Joseph Kasa-Vubu pour sa quête incessante de l’extermination du groupe sécessionniste Belge Katanga.

Patrice Lumumba fut arrêté et emprisonné sous la présidence de Mobutu Sese Seko  et fut publiquement exécuté sous les instructions des autorités katangaises. Il n’avait que  31 ans lorsqu’il a été tué en 1961.

N°3: Thomas Sankara ( Burkina Faso)

Né le 21 Décembre 1949 dans un petit village appelé Yako au Burkina Faso, Thomas Sankara est considéré comme l’un des plus grands leaders charismatiques, emblématiques et révolutionnaires du continent noir. Nommé capitaine dans l’armée Burkinabé à moins de trente ans, l’étoile de Sankara commence à briller. C’est pourquoi, il prend la tête du Coup d’État militaire soutenu par le président Jean Baptiste Ouédraogo.

Son approche révolutionnaire aux problèmes ont fait de lui une icône pour de nombreux africains, en particuliers les pauvres. Mais il fut plus pard renversé et exécuté le 15 Octobre 1987.

N°2: Mouammar Kadhafi (Libye)

Né en 1942 à Syrte d’une famille bédouine pauvre et est devenu un nationaliste depuis qu’il était élève. Il a rejoint en 1963 l’Académie royale militaire de Benghazi. Il fonda dans cette Académie une cellule révolutionnaire qui l’a aidé à mener à bien un coup d’État contre la monarchie Senoussi d’Idrīs en 1969, soutenu par l’Occident.

À partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est peu après capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

N°1: Nelson Mandela (Afrique du Sud)

Premier Président noir de l’Afrique du Sud, Mandela est considéré comme le père de ce pays. Il dirigea depuis le début des années 1940, un mouvement anti l’apartheid. Ce mouvement met fin à des décennies de discrimination raciale contre les Noirs par les colonialistes blancs.

Mandela est décédé en 2013 à l’âge de 95 ans.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Direct de Sidiki Diabaté en à son frère DJ Arafat

Juventus: après Matuidi, 02 autres cadres sur la liste de départ