in

Le vaccin contre le VIH opérationnel grâce à Moderna ?

Partager c'est aimer!

Alors qu’il est encore en phase de test, le vaccin contre le VIH affiche une efficacité record contre le virus responsable du sida. S’il est prometteur, le sérum ne devrait plus tarder pour être disponible.

Le week-end dernier, un vaccin encore « expérimental » contre le VIH a été annoncé et selon les premiers enregistrés, il entraine une réponse immunitaire record de 97%.

C’est un tweet de la docteure Ayoade Olatunbosun-Alakija, ancienne coordinatrice en chef de l’humanitaire au Nigéria qui révèle l’information. « C’est le vaccin expérimental contre le sida le plus efficace à ce jour« , annonce-t-elle. « Il est basé sur le vaccin anti-Covid-19 de Moderna« , ajoute la Dr Olatunbosun-Alakija.

C’est sur la base d’une étude publiée dans la European Pharmaceutical Review, au début du mois de février, que la docteure Ayoade Olatunbosun-Alakija fonde son optimisme.

En ce qui concerne l’essai en question, il a été mené par « International AIDS Vaccine Initiative » (IAVI) et l’Institut de recherche Scripps.

La première phase de l’essai clinique a été menée sur un échantillon réduit de seulement 48 personnes – comme c’est toujours le cas lors des premiers tests de vaccins. La moitié du panel a reçu un placebo. Les autres se sont vus administrer les deux doses du vaccin expérimental.

Selon les résultats, 23 des 24 personnes qui ont reçu le vaccin ont développé une réponse immunitaire contre le VIH, à l’origine du sida, soit 97%.

« Cette étude apporte la preuve de principe d’un nouveau concept de vaccin contre le VIH, un concept qui pourrait également être appliqué à d’autres agents pathogènes », affirme William Schief, immunologiste à l’Institut de recherche Scripps et directeur exécutif de la conception de vaccins chez IAVI.

Touetfois, ce n’est pas un vaccin « basé » sur les travaux de Moderna avec l’ARN messager, comme l’a fait savoir la Dr Ayoade Olatunbosun-Alakija.

Les organisations IAVI et Scripps ont prévu de travailler avec Moderna pour concevoir un vaccin à ARN messager, mais le partenariat n’est pas encore effectif. Ce n’est qu’au troisième trimestre 2021 qu’un nouvel essai, toujours en phase 1, aura lieu sur la plateforme de production d’ARN messager de Moderna.

Avant toute diffusion et commercialisation de ce vaccin, trois phases de tests doivent encore être menées avec succès. Elles seront conduites avec de plus en plus de participants.

La première testera l’efficacité du vaccin sur un petit nombre de personnes. On pourra observer des possibles effets secondaires graves, la tolérance au vaccin et la réponse immunitaire qu’il provoquera.

La deuxième phase engagera encore plus de patients. Cela permettra d’ajuster les doses à injecter, et l’efficacité du vaccin sera à nouveau vérifiée.

La troisième et dernière phase permettra d’éliminer tout risque grave lié au vaccin et d’obtenir des résultats détaillés sur son efficacité. Elle devrait porter sur plusieurs milliers de personnes.

Crédit photo: News Medical

L’article Le vaccin contre le VIH opérationnel grâce à Moderna ? est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Miss Monde blesse Miss Sri Lanka après lui avoir arraché violemment la couronne sur scène-(vidéo)

Kenya: un soldat meurt après avoir été mordu par sa femme lors d’une dispute conjugale