in

Les innombrables bienfaits du gingembre sur la santé !

Fresh, dried and powdered ginger

Partager c'est aimer!

Le gingembre est une plante qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Sa racine, aussi appelée rhizome, est très apprécié en gastronomie pour le goût qu’elle procure, mais elle est aussi réputée pour être aphrodisiaque et posséder plusieurs propriétés thérapeutiques.

Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, lesdouleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs (vomissements, diarrhées… ). Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, antioxydantes et  antibactérien.

Propriétés médicinales du gingembre:

_Stimule le système immunitaire.

_Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.

_Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques).

_Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs.

Vertus :

Aphrodisiaque ?

Depuis l’Antiquité, le gingembre est utilisé comme une épice pour agrémenter les plats, mais aussi pour sa réputation d’aphrodisiaque. « Ce n’est pas un aphrodisiaque à proprement parler. C’est-à-dire qu’il n’augmente pas la libido. Mais c’est une plante énergisante et c’est en cela qu’elle stimule la sexualité » nuance Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Rhume, maux de gorge

Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre).

Antioxydant naturel

Qu’il soit mangé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel, c’est-à-dire qu’il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu’il est consommé en association avec de l’ail et/ou de l’oignon, il devient redoutable pour les radicaux libres.

Spécial digestion

Par ailleurs, il permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. Surtout, le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. En effet, les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux.

Arthrite

Dans les pays occidentaux, le gingembre est également utilisé pour diminuer les manifestations inflammatoires des rhumatismes et de l’arthrite, notamment sous forme d’huile essentielle à appliquer directement sur les zones douloureuses, deux à trois fois par jour. « Grâce à ses apports en zinc, béta-carotène, vitamines B et C, le gingembre a en effet des effets anti-inflammatoires et antioxydants ».

Utilisation : frais, cru, poudre

Le gingembre peut se consommer sous plusieurs formes. Il peut se manger dans sa forme première, frais (cru ou cuit),prenez bien soin de l’éplucher, à raison de 500mg par jour. On peut le mélanger à d’autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement prononcé, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Place et rôle des vieillards dans la société africaine

L’impact des médias dans la réussite de l’éducation des enfants.