Ce n’est plus un secret pour personne : le tabagisme entraîne plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Toutefois, le nombre de Québécois qui fument demeure alarmant. Renseignez-vous sur les risques liés au tabagisme et prenez votre santé en main en arrêtant de fumer!
CIGARETTE ET MORTALITÉ
Tout le monde sait que le tabagisme peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Pourtant, plusieurs gens décident d’ignorer ces risques en fumant tout de même. En effet, près d’un Québécois sur cinq est fumeur selon les statistiques les plus récentes.
Plus de 4 000 substances chimiques se retrouvent dans la fumée de cigarette, parmi lesquelles on compte au moins une cinquantaine de produits pouvant causer le cancer. Notamment, on y retrouve de l’arsenic, du goudron et du monoxyde de carbone. En plus de ces produits toxiques, la cigarette contient également de la nicotine, qui est responsable de la dépendance physique et psychologique au tabac.
Le tabac fait partie des principales causes de mortalité à travers le monde. Chaque année, près de 13 000 Québécois décèdent à la suite des conséquences du tabagisme. Il est estimé qu’un fumeur a trois fois plus de chances de mourir entre 35 et 70 ans qu’un non-fumeur. De plus, la moitié des gens qui fument à l’âge de 20 ans et qui n’arrêtent pas mourront d’une maladie liée au tabac.
CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ
Évidemment, la cigarette a un impact important au niveau des poumons. On estime que 85% des cas de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de cancer du poumon sont causés par le tabagisme. Environ le tiers des cancers sont dus à la cigarette, parmi lesquels on retrouve :
le cancer de l’œsophage;
le cancer de la bouche;
le cancer de l’utérus;
le cancer de la vessie;
le cancer de l’estomac;
le cancer du pancréas.
Le tabagisme représente aussi une cause significative de maladies cardiaques. En effet, le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) est grandement augmenté par la cigarette.
Le tabagisme peut également affecter la fertilité. De plus, le fait de fumer durant la grossesse peut nuire au fœtus en développement. Par exemple, le risque de prématurité et de nourrisson de faible poids à la naissance est accru.
CONSÉQUENCES SUR LE BIEN-ÊTRE
À part les conséquences graves du tabagisme mentionnées précédemment, la cigarette peut avoir un impact sur votre vie quotidienne. En effet, le tabagisme peut affecter la fonction respiratoire, causant ainsi toux et souffle court. De plus, le risque d’infection des voies respiratoires, comme la bronchite, augmente. Ceci peut grandement nuire à votre qualité de vie.
La cigarette peut vous affecter de bien d’autres façons; par exemple :
elle affecte votre odorat et votre goût;
elle diminue votre capacité à faire de l’exercice et votre niveau d’énergie;
elle a un impact sur votre apparence physique (jaunissement des dents, vieillissement prématuré de la peau, odeur désagréable, etc.);
elle vous condamne à vivre constamment une alternance de satisfaction et de sensations de manque;
elle augmente votre risque d’être affecté par la dépression ou l’anxiété;
elle affecte vos relations avec votre entourage;
etc.
Le tabagisme occasionne également des coûts importants, tant au niveau individuel qu’au niveau du système de santé.
Si vous faites partie des gens qui sont esclaves de la cigarette, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter. Avec de l’aide et un bon plan d’action, tout le monde est capable d’abandonner le tabac définitivement. Si jamais vous atteignez cet objectif, vous en verrez les bénéfices dès les premiers jours. Puis, plus les années passent, plus le risque de maladies d’un ex fumeur ressemble à celui d’un non-fumeur. Faites le meilleur choix pour votre santé et cessez de fumer dès maintenant!
Ce n’est plus un secret pour personne : le tabagisme entraîne plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Toutefois, le nombre de Québécois qui fument demeure alarmant. Renseignez-vous sur les risques liés au tabagisme et prenez votre santé en main en arrêtant de fumer!