Les hôpitaux de Madagascar ont du mal à faire face à une recrudescence de cas de Covid-19, tandis que le président fait la promotion d’un produit qui, selon lui, peut guérir la maladie malgré la mise en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre l’utilisation de remèdes non testés.
Les cas ont quadruplé au cours du mois dernier dans l’île de l’océan Indien, avec plus de 13 000 cas confirmés et 162 décès.
Malgré ce pic, le président Andry Rajoelina reste fidèle au remède à base de plantes appelée Covid-Organics, qui a été lancé en avril dernier.
Ce médicament a été fabriqué par l’Institut malgache de recherche appliquée à partir de la plante d’artémisia – la source d’un ingrédient utilisé dans le traitement contre le paludisme.
La boisson a été commercialisée et depuis quatre mois, elle est proposée aux enfants à l’école. Au début du mois, le président a distribué le tonique, ainsi que des produits de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, aux communautés pauvres de la capitale, Antananarivo. Il a été critiqué pour avoir attiré les foules lors d’un confinement.
L’OMS se dit favorable aux innovations basées sur les remèdes traditionnels, mais elle veut des preuves scientifiques avant de soutenir leur utilisation.
Jusqu’à présent, aucun résultat d’essais cliniques n’a été rendu public – ce qui n’a pas empêché le tonique de devenir une source de fierté africaine pour certains. Des dizaines de pays africains avaient passé la commande de ce produit.
Malgré l’optimisme du président, des décès dus au coronavirus sont signalés quotidiennement. Le mois dernier, le ministre de la Santé Ahmad Ahmad a lancé un appel à l’aide internationale pour obtenir du matériel, car il s’est dit préoccupé par le fait que les hôpitaux sont débordés.
Crédit photo : bbc
L’article Madagascar: Le covid organics ne parvient plus à stopper la covid-19… plus de 13 000 cas enregistrés est apparu en premier sur AfrikMag.