Le Secrétaire Général de l’UDPCI, ex-allié du RHDP et désormais ancré dans l’opposition n’a que faire de la volonté du gouvernement d’accorder une place de vice-président de la CEI au PDCI et la recomposition des CEI locales. Pour lui, la seule condition pour discuter avec le pouvoir demeure le report de la présidentielle.
“ On n’est plus à ce niveau car on est très loin désormais” a répondu Blé Guirao, relativement à la proposition de dernière minute faite par le gouvernement à l’opposition. Le 21 octobre, le gouvernement s’est enfin disposé à reformer les CEI locales, accorder un poste de vice-président au PDCI au sein de la Commission centrale de la CEI…
Rappelant la revendication principale des contempteurs de Ouattara, il a indiqué que ” l’opposition demande le report de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 “. C’est, à l’en croire la condition sine qua non pour un retour à la table des discussions.
” Quand ceci est fait, on pourra nous voir autour d’une table sous l’égide de la communauté internationale en dehors de la CEDEAO qui s’est discréditée et on va parler”, a rappelé le SG de l’UDPCI.
Blé Guirao a, par ailleurs, fait savoir que la dissolution de la CEI, la dissolution du Conseil Constitutionnel et le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara et le retour d’exil de Gbagbo, Blé Goudé, Sor et Akossi Bendjo demeurent les principales revendications de l’opposition en ce moment.
L’article Main tendue du gouvernement ivoirien / Blé Guirao (UDPCI) : ” On n’est plus à ce niveau …” est apparu en premier sur AfrikMag.