in

Mali: le Gouvernement décide de «bloquer» les salaires des enseignants grévistes

Partager c'est aimer!

Le bras de fer entre le Gouvernement et les enseignants a repris encore cette année. Comme l’année dernière, le gouvernement a décidé de suspendre, cette année, le salaire des enseignants en grève aussi longtemps que ces derniers seront hors des classes.

L’application stricte de l’Article 17 de la Loi sur le droit de grève au Mali. C’est ce qu’a demandé, dans une correspondance en date de ce mercredi 18 décembre, le ministre de l’Education nationale aux directeurs des Académies d’enseignement. L’article, rappelle la correspondance, stipule que «Par suite d’une cessation concertée du travail, l’absence du service fait donne lieu à une retenue du traitement ou de salaire et de ses compléments autres les suppléments pour les charges de famille. Les retenues sont opérées en fonction des durées d’absence constatées».

Cette mesure du Gouvernement est une réaction à la suspension des cours dans les écoles. En effet, depuis ce lundi 16 décembre, les syndicats signataires du 15 Octobre 2016, sont en grève pour cinq jours comme le dit leur préavis de grève déposé, fin novembre, sur la table du gouvernement. Dans ce document les enseignants prévoyaient un arrêt de travail de 120 heures  du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2019. Un arrêt de travail renouvelable à partir du lundi 06 janvier 2020, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Les établissements privés aussi

L’année dernière, l’année scolaire avait été sauvée, in extrémis, après 5 mois de grève, les salaires suspendus avaient été alors versés et le Gouvernement s’était engagé à octroyer des primes de logements et de documentation aux enseignants. Depuis rien, selon un communiqué des syndicats. A la suite de la correspondance du Gouvernement, les syndicats signataires du 15 Octobre 2016 informent leurs collègues du privé que des mesures sont prises pour la suspension des cours dans leurs établissements.

Maliweb

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

MALI : CROISADE CONTRE LE CORRUPTION : LES PRÉVENUS SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Musso Dembe