in

Mali: Un camion-citerne de 60 millions vendu au ministère de la Défense à 188 millions FCFA

Partager c'est aimer!

Mali: Comment s’enrichissent les prédateurs de la république aux dépens du peuple

Votre hebdo a mis la main sur certains marchés signés de gré à gré. L’examen de ces contrats nous a permis de connaître une méthode de dilapidation des fonds publics. Celle que nous vous livrons n’est certainement qu’une, parmi une multitude d’autres : c’est la surfacturation. Cette méthode se retrouve partout. Dans les pays du Sahel, confrontés à la lutte contre le terrorisme depuis plus de cinq ans et à laquelle est venue se greffer la lutte anti-COVD-19, il y a là pour les prédateurs, matière à exercer leur « art de détournement de fonds publics. Au Burkina Faso et au Niger, l’astuce a été éventrée et les auteurs mis en examen. Celui du Niger, est un certain Hima Boubacar alias « Petit Boubèye », un proche du Président Mahamadou Issoufou, un fournisseur de l’armée nigérienne qui aurait semble-t-il détourné 76 milliards de francs CFA en surfacturant le matériel militaire. Et au Mali ? N’avons-nous pas notre « petit Boubèye » ?

Il semble que « petit Boubèye » existe aussi au Mali. En effet, en prenant un seul exemple dans le marché 004-MD AC / DFM du 22- 06-2018 relatif à l’achat des fournitures et équipements des armées en 2018 accordé à un opérateur économique malien (ci-joint une copie de la 1ère page du contrat) vous comprendrez que nous avons aussi notre « Petit Boubèye ». Et vous comprendrez pourquoi, malgré les 1240 milliards de FCFA prévus par la loi de programmation militaire, notre armée demeure sous-équipée.

Ainsi, Un camion-citerne à carburant 6X6, 18m3, caractéristiques: SINOTRUK HOWO 6X6 FUEL TANKTRUCK LHD (Camion-citerne à carburant de 18 m3), Model ; ZZ2257N3857A rendu à Dakar revient à 75 000 €. Si on prend en compte le transport, la commission d’ouverture(LC), qui est de 1,5%, la commission de transfert (CT) 1,75% (en réalité la CT est comprise entre 1,5 et 1,75%), TVA (18%), ce camion revient tout au plus à 90 937,5 €, soit 59 634 620 FCFA, mettons 60 millions de FCFA. Tenez-vous bien, pour le ministère de la défense, ce camion- citerne a été facturé à 188 286 000 FCFA (cent- quatre-vingt-huit millions, deux cent-quatre-vingt-six mille francs CFA) ! C’est-à-dire à plus de 300 % du prix de revient ! C’est dire que pour un camion- citerne livré au ministère de la défense, notre « Petit Boubèye » empoche au moins 128 286 000 FCFA (cent vingt-huit mille, deux cent quatre-vingt-six mille francs CFA) ! Comme le ministère a commandé 06 citernes de ce type, alors notre « Petit Boubèye » s’est tapé une coquette somme de 769 716 000 FCFA (sept-cent soixante-neuf mille sept-cent-seize mille francs FCFA) rien que pour la commande des camions -citernes de 18m3 ! Quelle belle marge bénéficiaire, n’est-ce pas ?

A suivre…

L’Inspecteur Colombo de Delta News

L’article Mali: Un camion-citerne de 60 millions vendu au ministère de la Défense à 188 millions FCFA est apparu en premier sur Djeliba24.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Coronavirus: le Kenya acte la reprise des vols internationaux

Kanye West annonce sa candidature aux élections présidentielles 2020