Des milliers de partisans de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté, lundi 8 juin, devant l’ambassade américaine de Pretoria, pour protester contre la mort de George Floyd et le racisme.
A l’appel de son leader charismatique, les partisans du parti des Combattants pour la liberté économique (EFF) ont dénoncé le meurtre d George Floyd, le racisme qui gangrène la société sud-africaine, les violences policières et le président Donald Trump.
« A bas le racisme« , « à bas l’impérialisme« , « à bas Donald Trump« , ont crié devant l’ambassade les manifestants, emmenés par le « commandant en chef » des Combattants pour la liberté économique (EFF), Julius Malema.
Les partisans des EFF ont rendu hommage à la victime en observant, un genou à terre, 8 minutes et 46 secondes de silence, le temps de l’immobilisation qui a abouti à sa mort.
« Il y en a assez de la brutalité policière sur nos corps noirs« , a lancé M. Malema à la foule, flanqué de l’épouse d’un homme récemment tué par l’armée sud-africaine, chargée de faire respecter le confinement contre la Covid-19.
En effet, ce rassemblement était le plus important organisé en Afrique du Sud en miroir du mouvement planétaire de protestation, né après la mort de George Floyd, ce Afro-Américain de 46 ans, mort étouffé sous le genou d’un policier blanc lors d’une interpellation.
L’article Meurtre de George Floyd: Julius Malema et ses partisans manifestent devant l’ambassade américaine à Pretoria est apparu en premier sur BENIN WEB TV.