Alors que la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans tué au cours d’une violente interpellation policière le 25 mai dernier avait choqué aux Etats-Unis et entraîné des émeutes dans le pays, le président Trump a fait une sortie sur Twitter dans laquelle il accuse les forces de maintien de l’ordre d’avoir abandonné la ville à d’”affreux anarchistes” et “terroristes intérieurs” sur fond de manifestations contre les brutalités policières.
Une sortie qui montre clairement que le président Donald Trump défend les forces de l’ordre et esquive une nouvelle fois le débat autour du racisme et les violences policières sur lequel il était très attendu dans une Amérique ébranlée.
Il faut dire que depuis le début des manifestations, le président Trump soutient “la loi et l’ordre” et se montre très discret sur l’indignation et la colère des millions d’Américains après la mort de George Floyd sous le genou d’un policier blanc.
Au cours d’un récent déplacement à Dallas, Trump avait évoqué, sans rentrer dans les détails, un décret en préparation pour “encourager” les policiers à faire preuve de professionnalisme.
Le président Trump a par ailleurs expliqué la nécessité d’avoir une police “plus forte”. “Il y a toujours des brebis galeuses où que vous alliez. Et je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup dans la police“, a-t-il déclaré, revendiquant une nouvelle fois sa formule controversée sur la nécessité de “dominer les rues“.
Pour sa part, la Ligue professionnelle de football américain (NFL) s’est engagée à faire un don de 250 millions de dollars (environ 221 millions d’euros) sur une période de 10 ans, afin de lutter contre l’injustice raciale, a-t-elle annoncé jeudi. “La NFL accroît ses efforts afin d’œuvrer pour la justice sociale, grâce à un fonds de 250 millions de dollars sur 10 ans pour lutter contre le racisme systémique et soutenir le combat contre les injustices actuelles et historiques auxquelles sont confrontés les Afro-Américains“, indique le communiqué.
Crédit photo: DW
L’article Mort de George Floyd: Trump défend la police et esquive le débat sur le racisme est apparu en premier sur AfrikMag.