in

Quels messages peut-on tirer du film malien intitulé :  » Kabala  » ?

Partager c'est aimer!

Quels messages peut-on tirer du film malien intitulé :  » Kabala  » ?

Réalisé par Assane Kouyaté, ce théâtre a beaucoup marqué les esprits par son caractère évocateur de la tradition africaine. Avec comme message phare de sensibiliser les conservateurs pour que l’unique puits du village soit creusé a fin que la population ait de l’eau potable. L’acteur du théâtre, Hamala, chargé de faire passer le message se trouve buter à de multiples obstacles. À côté du message principal, d’autres thèmes sociaux sont également évoqués par le réalisateur.

Hamala, l’enfant hors mariage et sa mission difficile.

Né hors mariage mais confié à une autre Dame, Hamala finit par apprendre la vérité à la bouche de propre père. La haine acharnée de ses frères l’oblige a quitté le village pour la mine. Étant là-bas, il apprend que la population de son village transverse une crise d’eau. L’unique puits du village est tari et les vieux conservateurs s’opposent à ce que le puits soit creusé. La population s’en donne alors à l’utilisation de l’eau salée la propagation du Choléra. Hamala décide de venir sortir la population de kabala de cette impasse.

Après son retour, il s’engage dans sa mission. Cependant, les vieux conservateurs sont restés fidèles à leur position. Hamala s’expose et se fait ridiculiser. Il décrie les actes traditionnels des vieux. Il finit par se faire d’ensorceler par son ennemi déclaré, le vieux rancunier, Sibiri. Soyez par sa mère, il reste fidèle à sa mission. En fin de compte, il parvient à convaincre quelques vieux. Il introduit un explosif dans le puits afin d’écraser le caillou rudimentaire. L’acte est salutaire ! Hamala devient ainsi un héros.

Les thèmes comme la sorcellerie, la haine, l’amour et la justice sont aussi évoqués dans ce théâtre.

La sorcellerie

Le vieux Sibiri se sert de la sorcellerie pour envoûter Hamala. Il le rend fou. De la même manière, il envoûte la femme de son fils, tout en la rendant stérile. Cependant, il échoue face Bah Yassa, la veille maman de l’acteur. Cette dernière aussi, grâce à la sorcellerie, soigne à bout portant son la folie de son fils. Elle rend impuissant le mari de la fiancée de son fils.

La haine

Le vieux Sibiri aprouve et montre une haine acharnée envers Hamala. Il manifeste cette haine à chaque fois qu’il était face à Hamala. Cette haine lui a poussé a retirer de force la fiancée de Hamala pour la proposer à un autre.

L’amour

La fiancée de l’acteur a nourru durant toutes les circonstances son amour inconditionnel envers ce dernier. Ce fut la même chose pour Hamala, qui a beaucoup lutté pour que la fille lui revient.

La justice

Les vieux infligent une peine morale au type qui a mis le feu à la case de Bah Yassa.

Ceux ou celles qui n’ont jusqu’à présent pas regardé ce théâtre, nous vous invitons à aller le regarder.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Une femme paresseuse

Trois femmes un village – Le sosie