in

Restitution de la dent de Patrice Lumumba : un tribunal belge rend son verdict

Partager c'est aimer!

lum (1)

Près de 60 ans après son assassinat en janvier 1961, un tribunal belge a décidé jeudi de restituer la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba.

Les proches de Patrice Lumumba ont fait pression pendant des années pour que cette dent soit restituée au peuple congolais.

Ce geste profondément symbolique pour éterniser Lumumba a été salué par les Congolais. « Lumumba est un symbole d’espoir pour nous, les jeunes Congolais. Il représente beaucoup. C’était un patriote qui a donné sa vie pour le développement de la nation. Il est un exemple de patriotisme pour notre génération », a déclaré un étudiant.

Un coup d’État militaire, alimenté par la complicité présumée du colonisateur belge et des États-Unis, a mis fin à son régime éphémère et a, à son tour, refroidi les espoirs du pays lorsque le dictateur Mobutu Sese Seko est arrivé au pouvoir.

Mobutu a ensuite rebaptisé le pays Zaïre jusqu’à sa mort en 1997 et son régime a été caractérisé par le pillage de l’État et de ses vastes richesses minérales.

Faute internationale

Une enquête parlementaire belge a déterminé que le gouvernement était « moralement responsable » de la mort de Lumumba, tandis qu’une commission du Sénat américain de 1975 a découvert un plan manqué de la CIA pour assassiner le vénéré Premier ministre congolais.

Cette dent est le seul reste physique du héros car son corps avait été démembré et dissous à l’acide, dans une tentative apparente d’empêcher toute tombe de devenir un site de pèlerinage.

Crédit photo : facetofaceafrica

L’article Restitution de la dent de Patrice Lumumba : un tribunal belge rend son verdict est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Une Ghanéenne basée aux États-Unis expulse son mari de chez lui pour non-paiement du loyer

Cardi B explique pourquoi elle s’est finalement remise avec Offset