in

Rihanna: les autorités indiennes en colère contre la chanteuse

Partager c'est aimer!

Les autorités indiennes accusent les « étrangers » et les célébrités de « sensationnalisme » suite au tweet de la superstar Rihanna dans lequel elle exprime son soutien aux agriculteurs protestataires.

La nièce de la vice-présidente américaine Kamala Harris, d’origine indienne, a condamné une « violence des paramilitaires contre les agricultures qui manifestent ». Tandis qu’un membre de la commission des Affaires Etrangères du Congrès des États-Unis a évoqué une « situation préoccupante » en Inde.

Les agriculteurs protestent aux frontières de Delhi contre les nouvelles lois agricoles. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère indien des Affaires Etrangères annonce que le Parlement a adopté une « législation réformiste relative au secteur agricole » après des débats et discussions approfondis.

« La tentation des hashtags et commentaires sensationnalistes des médias sociaux, surtout lorsqu’ils sont utilisés par des célébrités et d’autres personnes, n’est ni exacte ni responsable« , ajoute-t-il.

La star américaine Rihanna a exprimé tout son soutien aux agriculteurs indiens suite à un tweet :

Le tweet de la superstar de la pop à ses 101 millions d’abonnés envoie son nom au sommet des tendances des médias sociaux en Inde. Son poste suscite une vague de soutien dans le monde entier.

Depuis la semaine dernière, la manifestation a fait la une des journaux internationaux lorsqu’un rassemblement de tracteurs par des agriculteurs s’est terminé par de violents affrontements qui ont fait un mort et des dizaines de blessés.

Les groupes d’agriculteurs et les dirigeants syndicaux ont condamné la violence mais ont indiqué qu’ils n’annuleraient pas la manifestation.

L’actrice de Bollywood Kangana Ranaut, une partisane du parti Bharatiya Janata (BJP) du Premier ministre Narendra Modi, a posté un message citant le tweet.

« Personne n’en parle parce que ce ne sont pas des agriculteurs, ce sont des terroristes qui tentent de diviser l’Inde », écrit-elle.

Quelques heures après le tweet de Rihanna, Greta Thunberg a également tweeté pour soutenir les agriculteurs.

Meena Harris, la nièce de la vice-présidente américaine Kamala Harris, a également affiché sa solidarité avec les agriculteurs en grève.

« Nous devrions tous être scandalisés par les fermetures d’Internet en Inde et la violence des paramilitaires contre les agriculteurs qui protestent », dit-elle.

Claudia Webbe la députée britannique a également exprimé son soutien aux agriculteurs, en écrivant : « merci Rihanna. À une époque où le leadership politique fait défaut, nous sommes reconnaissants que d’autres s’avancent« .

Cela fait exactement trois jours que la manifestation des agriculteurs se tient. Elle constitue le plus grand défi auquel M. Modi a dû faire face. Son gouvernement BJP a proposé de suspendre les lois, mais les agriculteurs veulent qu’elles soient abrogées.

Les agriculteurs craignent que les nouvelles lois ne menacent des concessions vieilles de plusieurs décennies – comme les prix garantis – et n’affaiblissent leur pouvoir de négociation, les rendant ainsi vulnérables à l’exploitation par des entreprises privées.

Du côté du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères a fait une sortie pour mettre en garde contre la tentation des « hashtags et commentaires sensationnalistes ni justes ni responsables ». Ce tweet a ensuite été repris par une vedette de Bollywood, qui a traité les agricultures de « terroristes » et Rihanna d’« idiote ».

Le gouvernement indien a menacé via Twitter d’une action en justice. Non pas pour le tweet de Rihanna, mais pour avoir débloqué mardi les 250 comptes liés aux agriculteurs qu’il avait d’abord bloqués à sa demande. Le plus connu d’entre eux a d’ailleurs remercié Rihanna pour son intérêt.

Crédit photo: RFI

L’article Rihanna: les autorités indiennes en colère contre la chanteuse est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Habilement

Covid-19: ce pays qui n’envisage pas d’acquérir de vaccins contre cette pandémie