in

Sénégal: à 14 ans, il rêvait de jouer au foot en Europe et meurt en mer, son père arrêté

Partager c'est aimer!

mort-doudou-faye-14-ans-emigration-clandestine-senegal-1280×720-1

Doudou Faye est un adolescent sénégalais de 14 ans dont la mort en mi-octobre dernier dans une pirogue en partance vers les Canaries avait suscité une vive émotion dans tout le pays.

Après le décès de ce jeune sénégalais qui rêvait de devenir footballeur, son père a été placé en garde à vue pour “homicide involontaire et complicité de trafic de migrants“.

Selon le média sénégalais Libération, c’est la gendarmerie de Mbour qui a placé Mamadou Lamine Faye le père de la victime en garde à vue au sud de Dakar le mercredi 11 novembre.

Pour l’AFP, l’adolescent au visage juvénile était inscrit dans un centre de formation à Saly, une station balnéaire proche de Dakar. En mi-octobre, son père l’avait mis dans une pirogue avec d’autres candidats au départ, en direction des Canaries.

250 000 francs CFA (environ 380 euros) c’est le montant que Mamadou Lamine Faye avait remis à un passeur qui devait emmener clandestinement son fils en Espagne. De là, un correspondant devait l’acheminer en Italie pour qu’il s’y inscrive dans un centre de formation, précise l’AFP.

Pendant le voyage, l’enfant est tombé malade, les autres passagers n’ont malheureusement pas réussi à le sauver. Doudou a succombé et son corps a été jeté en mer.

Les médias locaux précisent que mère de la victime n’était pas au courant de ce voyage. Son mari ne l’avait pas informé. Les passeurs identifiés par les forces de maintien de l’ordre ont pris la fuite et sont activement recherchés.

Il faut dire que l’histoire et les circonstances du décès du jeune Doudou Faye ébranlent le pays au moment où le Sénégal pleure la mort d’une centaine de personnes qui ont péri en mer en tentant d’atteindre les Canaries. Mais les autorités sénégalaises contestent ces chiffres.

Sénégal: à 14 ans, il rêvait de jouer au foot en Europe et meurt en mer, son père arrêté

Sur facebook, le réalisateur sénégalais Maky Madiba Sylla a publié un texte poignant partagé par plusieurs internautes.

Il s’appelait Doudou, il avait 14 ans. Son père l’a mis dans une pirogue en direction de l’Espagne pour dit-il lui donner une chance de réussir dans la vie. Son papa a décidé que son fils devrait fuir la misère par tous les moyens. Il a offert la vie de Doudou au ventre de l’Atlantique qui n’en a fait qu’une gorgée comme ces milliers de nos jeunes hommes et femmes engloutis par la grande bleue. Je ne peux m’empêcher d’imaginer ton regard apeuré face aux vagues déchaînées“, a écrit l’artiste.

Malgré la douloureuse histoire de Doudou, les tentatives de départs continuent. D’après un communiqué de la police sénégalaise, plus de 1 500 migrants ont été interceptés sur les côtes sénégalaises ces derniers jours, dont 29 convoyeurs.

Crédit photo: Sénégal7

L’article Sénégal: à 14 ans, il rêvait de jouer au foot en Europe et meurt en mer, son père arrêté est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Côte d’Ivoire : la grosse inquiétude de Beaumelle avant le match retour contre le Madagascar !

Violences post-électorales/ Le Cardinal Kutwa réagit: “Le respect de la Loi est plus important que les élections”