in

«Singe» et «nègre» : Nicolas Sarkozy crée la polémique

Partager c'est aimer!

nicolas_sarkozy

La gauche a accusé jeudi soir l’ancien président français, Nicolas Sarkozy d’être un raciste pur, après avoir assimilé le mot “nègre” au mot ”singe”, lors d’une interview.

Nicolas Sarkozy était l’invité de l’émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC à l’occasion de la sortie de son livre à succès « le temps des tempêtes », lorsqu’il a créé la polémique en spéculant sur les termes ”Nègre’ et “Singe”.

 Au cours de l’interview il se plaint de ne pas pouvoir s’exprimer librement, sous peine d’être condamné publiquement : “Si on n’emploie pas des mots que les gens entendent et qui leur signifient que nous, qui sommes privilégiés, nous comprenons dans quel enfer ils vivent, à ce moment-là, si vous ne faites pas ça avec des bons mots, vous décrochez toute une partie de la population”. Il condamne alors “cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne”. Il poursuit : “On a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant Les Dix petits soldats, c’est ça ?”, a-t-il déclaré lors de l’entretien.

L’ancien patron de l’Elysée faisait référence au roman policier les «Dix petits nègres», l’un des livres les plus lus et vendus au monde, qui vient d’être réédité et rebaptisé en français « Ils étaient dix » avec le mot «nègre» remplacé par « soldat » dans le livre. Sarkozy critiquait les personnes qui se regardent dans une glace et qui ne peuvent s’adresser à une population.

Les propos de Sarkozy semblent ne pas avoir plu aux responsables politiques de la gauche française. A travers un tweet, le député et numéro deux de LFI, Adrien Quatennens a vivement dénoncé ses propos. «Le plus gênant dans cette séquence, c’est la rapidité avec laquelle son cerveau associe le mot “singe” au mot “nègre”?», a-t-il déclaré.

Le chef du Parti socialiste Olivier Faure a aussi dénoncé les propos qui l’homme qui a été traduit en justice pour des affaires jugées louches dans sa politique avec certains pays africains. Pour lui, ces propos démontent “un racisme sans masque”.

Pour Ségolène Royale, les propos de Sarkozy ont identiques à ses propos aux propos ténus lors de son discours à Dakar où il a indiqué que les noirs ne sont pas encore entrés dans l’histoire.

Certaines personnes ont cependant indiqué que cette sortie de l’ancien président français n’a pas de teinte raciste. Sarkozy a néanmoins sur les réseaux sociaux la séquence vidéo où il dit aimer le littéraire Aimé Césaire.

L’article «Singe» et «nègre» : Nicolas Sarkozy crée la polémique est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Eden Hazard : « Il n’y a qu’un seul meilleur joueur de l’histoire, et c’est… »

Mali : Vers une transition de 2 ans avec un président choisi par Les militaires