in

Tradition et modernité quels repère pour la jeunesse Malienne. 

Partager c'est aimer!

Jadis que la tradition peut être une coutume, qui se transmet de génération en génération. Cependant la tradition est un fait historique, qui relève des faits anciens ou encore des rites.

La tradition est, pour les uns, une force d’inertie contraire au changement nécessaire, pour les autres, un espace de références nécessaire dont la nostalgie moderne se nourrit, la modernité est, pour les uns, une rupture inaugurant les nouveaux commencements et contribuant à la marche du progrès pour les autres, une cassure qui livre l’homme moderne aux incertitudes et à l’épreuve du nouveau. Les deux termes désignent des modes opposés de la relation à la temporalité. La continuité, de la transmission, du maintien, la modernité dissocie, transforme, repousse les frontières de l’impossible. 

La tradition apparait dans la diversité de ses aspects avec la manifestation des traditions identifiées par les spécialistes, la modernité se décompose en modernités successives sous le regard des historiens. L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions.

Cependant, le rapport entre la tradition et la modernité à toujours inspiré les écrivains puisqu’il touche à la question identitaire et au devenir de l’Homme dans un monde soumis aux changements, mais il a une résonance particulière.

 

 

Fatoumata Zahra Sissao

 

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Flavour révèle pourquoi il a choisi de chanter avec le jeune aveugle Semah

Quitterais tu ton mari pour 1 MILLIARD ? les reactions