Le Congrès américain a voté mardi à l’unanimité la nomination du général Charles Q. Brown Jr. comme chef d’état-major de la US Air Force. Le général Brown, un pilote décoré, devient ainsi le premier Afro-américain de l’histoire à commander une branche de l’armée américaine.
Il est aussi le deuxième Afro-Américain à siéger à l’état-major américain après le général Colin Powell, qui en avait été le chef de 1989 à 1993.
Le général Brown est actuellement commandant des forces aériennes du Pacifique des États-Unis et commandant de la composante aérienne du commandement indo-pacifique américain à Joint Base Pearl Harbor-Hickam à Hawaï.
Le président Donald Trump a salué cette nomination dans un tweet. « Un jour historique pour l’Amérique ! Très content de coopérer encore plus étroitement avec le général Brown, qui est un patriote et un excellent leader ! »
Pilote de F-16 avec plus de 2 900 heures de vol dont 130 heures au combat, M. Brown a joué des rôles-clés dans les opérations contre la Libye et dans la guerre aérienne contre le groupe État islamique.
Crédit photo : dailymail
L’article Un Afro-américain nommé chef d’état-major de l’US Air Force, une première dans l’histoire des États-Unis est apparu en premier sur AfrikMag.