in

3e mandat de Ouattara/ Macron: ” Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir”

Partager c'est aimer!

ouattara-macron

Emmanuel Macron a une explication à géométrie variable sur les 3e mandats en Afrique. Alors qu’en Guinée, il estime que Condé a changé la Constitution pour garder le pouvoir, en Côte d’Ivoire, c’est un argument bien spécieux qu’il donne pour justifier le 3e mandat d’Alassane Ouattara.

Assurément, les œillères sont différentes quand il s’agit de juger les élections présidentielles en Guinée et en Côte d’Ivoire. Si en Guinée, le président français s’est permis de donner son avis, en Côte d’Ivoire Emmanuel Macron estime que “la France n’a pas à donner de leçons’’.

Notre rôle, c’est d’en appeler à l’intérêt et à la force qu’a le modèle démocratique dans un continent de plus en plus jeune’’, a dit Macron sur l’élection d’Alassane Ouattara. Le président français a même fait sien les justifications qui ont permis à Ouattara de briguer un énième mandat décrié par ses opposants.

Selon Jeune Afrique, Macron a dit ‘’penser vraiment’’ que Ouattara ‘’s’est présenté par devoir’’ à la présidentielle du 31 octobre alors qu’il ne le ‘’voulait pas’’. “Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution, mais il n’y en avait pas”, s’est justifié Macron sur le cas Ouattara. Un argument bien spécieux qui élude la constitutionnalité de la candidature du président du RHDP, nœud de la crise ivoirienne actuelle.

Après l’avoir adoubé à demi-mots, Macron suggère qu’“Il appartiendra au président Ouattara de définir les termes d’une vie politique pacifiée. Il devra sans doute faire des gestes d’ouverture dans la composition du prochain gouvernement ainsi qu’à l’égard des jeunes générations des partis politiques’’.

Selon toujours Emmanuel Macron, “Dans un pays où plus de 60% de la population a moins de 35 ans, il serait bon que le prochain président ait moins de 70 ans’’, selon lui.

L’article 3e mandat de Ouattara/ Macron: ” Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir” est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

3e mandat en Afrique/ Macron attaque Alpha Condé: “Il a organisé un changement de Constitution pour garder le pouvoir”

Etats-Unis : Joe Biden qualifie Trump de «président le plus irresponsable de l’histoire américaine»