in

Côte d’Ivoire/ « Déchets, Santé et Covid”: la start-up Coliba sensibilise les collecteurs informels-(vidéo)

Partager c'est aimer!

Col 3

La start-up de recyclage des déchets plastiques, Coliba, sensibilise les collecteurs informels des 10 communes d’Abidjan. La dernière en date destinée à ceux de Koumassi Campement, a eu lieu jeudi, 18 mars 2021.

Travailler dans des conditions sanitaires décentes permet d’éviter les risques de maladies, donc de maintenir son revenu. C’est pourquoi Coliba en partenariat avec KfW – DEG, forme depuis janvier les collecteurs sur la protection de leur santé et celle de leurs familles contre les risques liés aux déchets et à la Covid-19.

De ce fait, plus de 450 collecteurs ont déjà été formés par la start-up à travers les 10 communes d’Abidjan. Le jeudi 18 mars 2021, ce sont ceux de Koumassi Campement qui ont été sensibilisés.

Animée par Bruno Koné Yaya, cofondateur de la société Coliba, la sensibilisation s’est déroulée dans un environnement chaleureux. Les collecteurs ont été reçus dans le strict respect des mesures de protection contre la Covid-19. Cache-nez et distanciation physique étaient à l’honneur.

Pendant la formation, Bruno Yaya a décliné les nombreux risques liés aux déchets et à la Covid-19. De plus, il s’est longtemps prononcé sur les mesures de précaution à appliquer pour éviter d’être affecté.

Les déchets sont source de maladies (paludisme et microbes) et contiennent des produits toxiques. On s’en protège de la même manière que de la Covid-19 : distances de sécurité, équipement adapté (masques, gants, bottes), lavage des mains. Pour se débarrasser des déchets et de leur risque, la meilleure manière est de les trier et les recycler. Dans ce but Coliba, rachète les déchets plastiques,” a-t-il déclaré.

De leur côté, les collecteurs ont pris note des conseils prodigués et comptent bien les mettre en pratique. « Nous remercions Coliba pour leur geste et apprécions leur présence dans la commune de Koumassi. Grâce à eux, nous allons nous protéger pendant et après le boulot et aussi protéger nos familles« , a commenté l’un des collecteurs.

A la fin, chaque collecteur a reçu un équipement de collecte complet : gants, bottes, masque, gel hydroalcoolique. Puis des acclamations ont suivi pour montrer la bonne compréhension des conseils par les collecteurs.

Notons que Coliba est une start-up ivoirienne qui met la technologie au service du recyclage des déchets plastiques à travers une application Web, Mobile et SMS depuis 2017. Créée par deux jeunes leaders africains, Genesis Ehimegbe et Bruno Koné Yaya, Coliba participe depuis 5 ans à la lutte contre la pollution des déchets plastiques, mais aussi contre le chômage. KfW DEG est une banque allemande filiale en charge du secteur privé de l’agence allemande pour le développement KfW.

L’article Côte d’Ivoire/ « Déchets, Santé et Covid”: la start-up Coliba sensibilise les collecteurs informels-(vidéo) est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

Côte d’Ivoire: critiquée sur son talent d’artiste, Vitale prépare quelque

USA: Lil Nas X fait polémique avec ses « Satan Shoes » incrustées de vrai sang