En raison de la pandémie du Coronavirus, les écoles ont fermé pendant plus de 2 mois. Après les reprises des cours pour certaines classes, le ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dirigé par Kandia Camara a dévoilé les dates des différents examens de fin d’année.
Selon la ministre de l’Education Nationale le Gouvernement a décidé de la suppression du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires CEPE en raison de la pandémie du coronavirus.
Pour la ministre Kandia Camara une évaluation des enfants en très bas âge serait difficile vu que ceux-ci n’ont pas reçu la formation nécessaire pour présenter les examens. “Il serait difficile pour ces enfants accompagnés par leurs parents de respecter les mesures barrières contre la covid-19.“, a justifié Kandia.
Ce sont au total 583.580 candidats qui devaient prendre part à l’examen du CEPE dans 2223 centres.
Concernant le Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), ce sont 503.472 candidats qui prendront part aux examens. Ceux-ci seront répartis dans 799 centres sur le territoire national. Les épreuves physiques du BEPC auront lieu du 08 au 19 juillet ; les épreuves orales, du 08 au 11 juillet et les épreuves écrites du 13 au 15 juillet 2020. Les résultats de cet examen seront connus le 28 juillet à 14h.
En ce qui concerne le BAC, les épreuves physiques se dérouleront du 22 juin au 03 juillet. L’épreuve orale se déroulera du 22 au 25 juillet. Pour l’enseignement Technique l’épreuve orale aura lieu du 15 au 25 juillet.
La ministre de l’Education nationale a indiqué que : “les épreuves écrites auront lieu du 27 au 30 juillet. 318.995 candidats sont concernés. Ils seront répartis dans 506 centres. La proclamation des résultats est prévue le 14 août 2020 à 14h.”
Concernant les élèves qui n’ont jusque-là pas repris le chemin de l’école, Kandia Camara a assuré que des cours en ligne seront effectués pour le reste de leur formation académique de l’année 2019-2020.
L’article Côte d’Ivoire / Examens de fin d’année : le CEPE supprimé, les dates du BEPC et du BAC dévoilées est apparu en premier sur AfrikMag.